FOOTBALL – Le FICA prend la route de la modernité

FOOTBALL – Le FICA prend la route de la modernité

Comme prévu, l’instance suprême du football en Haïti, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a lancé sans trop grande surprise le dimanche 14 septembre 2014 la série retour de la compétition reine du pays baptisé : « Championnat Haïtien Professionnel Digicel », et ce, sans les cinq clubs (5) dissidents. Questionné à ce sujet, le président du FICA s’est d’abord prononcé sur la deuxième phase de cette compétition. Puis, il a évoqué la rencontre du G5 avec le Ministre des sports. Ensuite, il en a profité pour fustiger le comportement des dirigeants de la FHF et, enfin, Robert Dugué a annoncé que son équipe, le FICA va prendre la voie de la modernisation à partir du 17 octobre à venir.   

Les équipes dites « dissidentes » telles, le Victory SC, le Valencia FC, l’AS Capoise, le Racing Club Haïtien et le FICA n’avaient pas participé ou du moins avaient été écarté lors de la série aller du « Championnat Haïtien Professionnel Digicel » pour avoir dit non à qu’elles appellent « la montée irrégulière des équipes du Violette AC et du Racing FC des Gonaïves » à l’élite du football national. Et depuis, une grave crise ne cesse de secouer notre sport roi et divise la grande famille du football.


banner chocolat


Sous la houlette du vieux sorcier Sonche Pierre, l’équipe de l’América FC des Cayes avait remporté, et ce, après seulement dix (10) journées le premier tour de la compétition. Trois (3) mois après, la compétition reine reprend ses droits, toujours sans les équipes du G5. « Le problème n’est pas une question de jouer ou ne pas jouer le championnat. Il est plus profond. On a un malaise avec le comité exécutif de la FHF. C’est pourquoi le G5 ne cesse de dénoncer la mauvaise gestion du football dans la mesure où la FHF ne respecte pas les règlements établis par l’instance qui organise le championnat, la COCON. Pourvu que vous soyez un dirigeant influent, la FHF va vous donner raison en dehors des règlements. Pour jouer pro, les clubs doivent avoir les moyens financiers adéquats pour payer les joueurs. En dehors des contraintes structurelles, chaque année on change le système du championnat », a fait savoir Robert Dugué.

La suite sur Ashaps.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks