Quelles funérailles pour Baby Doc ?

Quelles funérailles pour Baby Doc ?

jean-claude-duvalierLa nature des funérailles à accorder à l’ex-dictateur haïtien, Jean-Claude Duvalier, décédé samedi d’une crise cardiaque, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique , au parlement et parmi les organisations de droits humains, alors que le président Martelly qui a présenté M. Duvalier comme un Haïtien authentique ne s’est toujours pas prononcé.

Le sénateur Andris Riché (OPL) s’est prononcé ce mardi contre des funérailles nationales pour Duvalier, estimant que ce serait une gifle aux milliers de victimes de celui qui a dirigé ce pays d`une main de fer de 1971 à 1986 et dont il affirme avoir été l’une des victimes. Il a même appelé le chef de l’Etat à avoir un minimum de respect pour les milliers de personnes qui ont subi les calamités du régime Duvaliériste

Mais, Riché soutient dans le même temps qu’il ne devrait pas y avoir de problème si l’ancien président à vie bénéficiait de funérailles officielles

Même lecture de la part de son collègue OPl, Francisco Delacruz. Le sénateur du Centre reconnait lui aussi qu’en tant qu’ancien chef d’Etat, il serait normal que l’ex-dictateur bénéficie de funérailles officielles. Mais il fait remarquer que, compte tenu du passé de Baby Doc, le gouvernement devrait beaucoup réfléchir avant de prendre une décision.

Il a mis en avant l’impact qu’une telle décision risque d’avoir sur les nombreuses victimes du régime des Duvalier et sur la société en général.

Lundi, l’ancien ambassadeur d’Haïti à Paris sous la présidence de Jean-Claude Duvalier, Henry Robert Sterlin, avait pour sa part indiqué qu’il serait tout à fait légitime d’organiser des funérailles nationales pour l’ancien président à vie, faisant savoir qu’il s’agit d’un hommage rendu à tout homme ayant occupé de hautes fonctions dans l’administration ou rendu de grands services à la nation. Sterlin, actuel secrétaire d’Etat aux affaires étrangères qualifie d’analphabètes et d’anarchistes ceux qui soutiennent le contraire.




“Si l’ancien président Lesly F. Manigat qui a passé 3 mois au pouvoir a eu droit à des funérailles nationales pourquoi M. Duvalier qui a été président pendant 14 ans et qui continuait à percevoir sa pension n’aurait pas droit à un tel hommage, a-t-il fulminé.

Allant dans le même sens, le Consortium National des Partis Politiques Haïtiens demande au gouvernement d’organiser des funérailles nationales pour Baby doc, en qualifiant de détracteurs ceux qui sont contre cette idée.

Source : AHP


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks