Haïti – Grève – Produits pétroliers : les syndicalistes exigent une baisse d’au moins 100 gourdes le gallon

Haïti – Grève – Produits pétroliers : les syndicalistes exigent une baisse d’au moins 100 gourdes le gallon

greveTôt dans la matinée du lundi 2 février nous avons pu constater un net ralentissement des activités à Port-au-Prince et ses environs. Des écoliers dans les rues, mais pas d’activités dans le transport en commun, et qui pis es, des barricades de pneus enflammés érigés çà et là.


//

Tout cela pour vous dire que la première journée de grève lancée par des associations syndicales issues de l’opposition est respectée presqu’à 100%, cependant nos avons pu remarquer des chauffeurs de taxi-moto qui profitent de l’occasion pour faire leur beurre, car la course connait une montée vertigineuse dans moins de 06 heures.

Au cours du week-end, le gouvernement a procédé à une révision à la baisse des prix des produits pétroliers, une maigre chute qui n’a pas plu aux syndicalistes, ces derniers réclament au moins un retrait de 100 gourdes sur le prix du gallon de l’essence.

Au Champs de Mars, les étudiants de la Faculté d’Ethnologie se font sentir, ils ont bloqué le carrefour reliant l’Ave Magloire Ambroise et la rue Saint-Honoré. A l’Avenue Pourpelard, Poste Marchand, Lalue etc. les activités au niveau des endroits susdits sont totalement paralysées, a constaté Haitinews2000.

A rappeler, selon la dernière note du Ministère de l’Economie et des Finances, la Gazoline passe de 215 à 200 Gourdes, le Diesel passe de 177 à 167 Gourdes  et le Kérosène de 171 à 161 Gourdes.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks