Nouvelle promotion pour le programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus

Nouvelle promotion pour le programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus

guitareLe programme de guitare classique Frantz Casséus existe depuis janvier 2011. Créé à l’initiative du guitariste américain Marc Ribot et de Haitiana Music Company, en collaboration avec l’école de musique Sainte Trinité, sous la coordination de Caracoli, il se propose de soutenir l’enseignement de la guitare classique pour les jeunes haïtiens et de maintenir vivant le souvenir de Frantz Casséus. Plus concrètement, depuis trois ans, il a permis à 32 étudiants de deux sexes, âgés de 7 à 22 ans, de commencer l’apprentissage de la guitare classique grâce à des cours réguliers dans les locaux de l’école Ste Trinité.


Cette année, alors que 19 élèves de la première promotion vont continuer leur apprentissage sous la supervision des professeurs Emmanuel Valcin et Souvenance Merzier, 18 nouveaux élèves ont été intégrés pour constituer la seconde promotion du programme.

Le programme est supporté par la compagnie Haitiana Music qui gère les droits des oeuvres de Frantz Casséus. D’autre part, une levée de fonds a été organisée à New York par Marc Ribot, en juin 2014, avec la participation des guitaristes Alberto Mesirca (Italie) et Marc Mathelier (Haïti), du Trio Blastphemy, des chanteuses Mélanie Charles et Barbara (Perlow) Simon et du DJ Greg Caz, petit-neveu de Frantz Casséus.

Enfin, cette année, par l’intermédiaire de sa fondation, la compagnie américaine D’Addario apporte sa contribution en offrant au programme du matériel gratuit, notamment des cordes et des accessoires de guitare (accordeurs, stands, etc.). D’Addario est un fabricant américain de cordes pour guitare, guitare basse et autres. La Fondation  D’Addario, Inc. est une entité sans but lucratif qui oeuvre à soutenir l’enseignement de la musique à travers le monde. Depuis plus de 30 ans, la Fondation D’Addario a compté sur l’appui généreux de D’Addario et de sa compagnie pour accorder des subventions et des dons de produits à des programmes éducatifs qui offrent des opportunités durables pour une pratique active de la musique, en particulier pour ceux qui pourraient ne pas en avoir l’occasion autrement. Le matériel offert par la Fondation D’Addario a été symboliquement remis aux professeurs par Théophile Joseph, responsable des relations publiques de l’école de musique Sainte Trinité.

La seconde promotion du programme de guitare classique Frantz Casséus est donc lancée pour les trois années à venir.

A noter que 2015 marque le centenaire de la naissance de Frantz Casséus (1915-1993).

Rédigé par Caracoli


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks