Des gens qui se disent anciens militaires gagnent des rues du Cap-Haitien et procèdent à des arrestations

Des gens qui se disent anciens militaires gagnent des rues du Cap-Haitien et procèdent à des arrestations
Photo : Gérard Maxineau / Cap-Haitien

Photo : Gérard Maxineau / Cap-Haitien
Photo : Gérard Maxineau / Cap-Haitien

Des dizaines d’hommes et de femmes en treillis militaires ont visité, ce samedi 9 mai, plusieurs rues du Cap-Haitien, a appris Haitinews2000. Ces gens qui se réclament des anciennes forces armées d’Haïti FAd’H, ont été acclamés par des membres de la population là où ils passaient, avons-nous appris.


//

Ils ont marché jusqu’au monument des héros de l’indépendance, à Verrières. A leur retour, ils ont mis la main au collet des individus accusés de vol. Les présumés malfrats avaient en leur possession des armes à feu, des téléphones portables et une forte somme d’argent. Ils ont été vite remis à la Police.

A rappeler, récemment à Petit-Goave des hommes et des femmes qui se réclament de militaires démobilisés ont sillonné plusieurs rues. En mars dernier, lors de la commémoration du vote de la constitution de 1987, ils se faisaient remarquer à Carrefour, un comportement jugé incorrect par le ministre de la défense, Lener Renaud.

Suivant un communiqué de presse, le Ministère de la Défense, soucieux de préserver la paix, se fait le devoir de rappeler au public en général et à la presse en particulier, qu’étant l’unique entité mandatée pour appliquer la feuille de route du Gouvernement en matière de Défense Nationale, aucune disposition visant un recrutement à effet de mobilisation n’a encore été arrêtée jusqu’à date.


En conséquence, tout militaire démobilisé interpellé par des questions relatives à son statut est convié à s’adresser au service compétent du Ministère, en l’occurrence le Bureau de Gestion des Militaires Démobilisés (BGMD), selon le communique. 

Par ailleurs, le Ministère en appelle au sens de discipline et à la vigilance des Militaires pour qu’ils prennent leur distance vis-à-vis de tous ceux-là qui se réclament indûment des Forces Armées d’Haïti tout en semant le trouble et le désordre, attitude incompatible à la déontologie militaire et à l’ordre républicain, a conclu la note.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks