Haïti : Visite de François Hollande, beaucoup de promesses faites aux Haïtiens

Haïti : Visite de François Hollande, beaucoup de promesses faites aux Haïtiens

Francois Hollande et MartellyCette journée du 12 mai est marquée par la présence du Président français, dans le cadre d’une visite officielle longtemps annoncée. Avec une grande délégation, François Hollande s’est rendu, comme prévu, au Champ de Mars. Des journalistes haïtiens et européens ont répondu à l’appel, c’était une occasion pour le pays de se retrouver sous les coups de projecteur de l’international.


Après avoir visité le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), François Hollande et Michel Martelly se sont dirigés vers le monument de Toussaint Louverture. Une gerbe de fleur a été déposée au pied du statut de ce grand homme reconnu comme le précurseur de l’indépendance.

Dans son discours de circonstance, le Président haïtien a fait éloge de son pays, une nation qu’il dirige depuis quatre ans. « Haïti, malgré ses conditions initiales extrêmement difficiles, a porté haut et loin les idéaux de lumière, les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité », a lâché Miche Martelly. Il a rappelé à nos amis français l’engagement d’Haïti contre l’esclavage. « Partout où le nouvel état se trouvait engagé dans des batailles contre l’esclavage en Amérique Latine ou ailleurs, le seul mot d’ordre donné par Jean Jacques Dessalines et ses successeurs était de libérer les esclaves », a poursuivi le chef de l’état.

Michel Martelly a laissé comprendre à son homologue que le pays veut du support pour pouvoir prendre le chemin du développement mais non pas de l’assistanat. Il a profité de l’occasion pour féliciter M. Hollande pour avoir reconnaitre le tort de la France vis-à-vis d’Haïti à l’époque coloniale.

De son côté, François Hollande qui a qualifié d’historique sa visite, a fait beaucoup de promesses au peuple haïtien. « La France, encore aujourd’hui, veut accompagner le développement d’Haïti ». Pour répondre à son homologue, M. Hollande croit très bien qu’on ne peut pas changer l’histoire, mais on peut changer l’avenir. « On peut changer l’avenir ensemble », a-t-il renchéri afin de prouver la grande volonté de son pays d’aider Haïti à se retirer du bourbier dans lequel il se trouve.


Le locataire de l’Elysée a annoncé que la République va s’engager dans l’éducation haïtienne. « La France apportera son soutien à la modernisation du système éducatif haïtien, elle assurera la formation des enseignants. Une université numérique sera installée à Haïti », si on peut ajouter foi au propos de M. Hollande. Le Président a annoncé la construction d’un nouvel institut français à Port-au-Prince.

A travers tous ses mots, la France va pouvoir accueillir beaucoup plus de boursiers haïtiens, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour le secteur estudiantin.

Donc, un ensemble de promesses que les haïtien vont attendre avec impatience leur accomplissement. A noter, la grande attente n’aurait pas été comblée, car la dette que la France a envers Haïti est plutôt morale que financière, ce que pas mal d’haïtiens contestant.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks