Haïti – Elections : Le BCEN donne le verdict, la candidature de Sophia Saint-Rémy est rejetée

Haïti – Elections : Le BCEN donne le verdict, la candidature de Sophia Saint-Rémy est rejetée
Photo : piklizfm.com

Photo : piklizfm.com
Photo : piklizfm.com

Ce n’est pas encore officiel, mais dans les couloirs des médias internationaux la nouvelle circule déjà autour du sort de la Première dame de la République. Le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) a tranché, Sophia Saint-Rémy Martelly n’est plus habilitée à participer aux prochaines sénatoriales, a appris Haitinews2000.


Après plusieurs jours de plaidoirie, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) va pourvoir publier la liste des candidats admis aux prochaines législatives. Cette délibération du BCEN a connu du retard car les avocats et les juges ont exigé leurs honoraires. Chacun des six avocats réclamaient 1.5 millions de gourdes tandis que les juges exigeaient 1.2 millions. Une entente aurait pu être trouvée, selon certaines sources.

La candidature de Sophia Saint-Rémy a été contestée pour sa nationalité américaine bien que ses avocats aient avancé des pièces laissant croire qu’elle a renoncé à sa nationalité depuis 2014, aussi pour n’avoir pas présenté son certificat de décharge. Un rapport de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratives (CSC/CA) a prouvé que Mme Saint-Rémy Martelly a ordonné des dépenses, ce qui fait de lui une comptable de deniers publics, en conséquence cela exige un certificat de décharge.

Donc, avant le week-end la nation devrait être au courant de la liste des candidats agréés par l’institution électorale.



La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks