Lancement des activités intensives pour la Santé de l’Enfant, 2.5 millions d’enfants seront vaccinés


Sous le haut patronage de la Présidence de la République, le Bureau de la Première Dame, le Ministère de la Santé Publique et de la Population, en collaboration avec l’OPS/OMS, l’UNICEF, le CDC et la BID, a lancé le 21 avril dernier, la première semaine mondiale de vaccination et des activités intensives pour l’amélioration de la santé de l’enfant haïtien autour du thème : «Protégez notre monde, faites-vous vacciner ».

La cérémonie s’est déroulée au Palais Municipal de Delmas en présence du Chef du cabinet de la Première Dame, Madame Anne Valérie Timothée Milfort, des ministres du gouvernement démissionnaire, des partenaires du MSPP et de quelques membres du personnel médical haïtien.

Cette campagne vise non seulement à donner gratuitement aux enfants et aux femmes enceintes de la vitamine A pour combattre la malnutrition, des médicaments contre les parasites, des vaccins pour combattre la rougeole, la rubéole et la polio, mais aussi à permettre à Haïti d’obtenir la certification comme pays libre de rougeole et de rubéole.

Pour les partenaires internationaux, la cérémonie rend hommage à la persévérance du peuple haïtien à reconstruire son système sanitaire fragile et a été l’occasion d’évoquer la nécessité  du renforcement du système afin de réduire la mortalité et éviter la résurgence de cas de virus sauvages.

Dr Florence D. Guillaume, Ministre de la Santé Publique et de la Population, croit qu’investir dans la santé des enfants est une initiative noble et louable. En ce sens, le Ministère envisage  d’attaquer le problème de santé infantile en deux phases : la première consistera à donner la première dose contre la polio et la rubéole et la seconde sera de compléter l’état vaccinal des enfants haïtiens.

Madame Martelly qui s’est fait représenter à cette cérémonie par Anne-Valérie T. Milfort, croit que la vaccination des enfants est une priorité. « La santé des enfants est un facteur clé, c’est un pari que nous pouvons et devons gagner », indique la Première Dame  qui invite les parents des enfants de 0 à 9 ans à emmener leurs progénitures dans un centre hospitalier du programme de vaccination gratuite afin de recevoir leurs doses.

A coté des différents programmes prônés par la Présidence et le Bureau de la Première Dame, le couple Présidentiel prouve une fois de plus sa ferme volonté à répondre aux cris des  populations en difficulté en vue d’améliorer leurs conditions de vie.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks