Kenson Polynice : « je n’ai pas signé, parce que j’ai certains malaises »
Deux jours après la publication des résultats préliminaires des élections du 20 novembre dernier, des observateurs se questionnent sur le refus de trois conseillers de signer les résultats.
« Je n’ai pas signé à cause de certains malaises », a lâché Kenson Polynice, le représentant des secteurs Vaudou et Paysan au Conseil Electoral Provisoire. Kenson Polynice a des doutes sur le traitement des 22% des procès-verbaux mis à l’écart dans un premier temps et reconsidérer après.
Cette abstention faite par les 3 membres de l’institution électorale ne peut pas entraver la publication des résultats, car, selon le décret électoral, il faut une majorité de deux tiers des membres du conseil pour que les résultats soient validés. Donc, 6 conseillers sur 9 ont signé, ce qui représente les deux tiers.
Durant 72 heures, les candidats pourront recourir aux instances contentieuses notamment le Bureau du Contentieux Electoral National, la seule instance habilitée à ordonner une vérification.
En fin de compte, Jean Simon Saint-Hubert, de son côté promet de s’expliquer à la presse dans les jours qui viennent le bien-fondé de sa position.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.