Contrebande : Paris va aider Haïti

La France va aider Haïti, dépourvu d’armée, à créer une force de sécurité pour notamment lutter contre la contrebande, ont annoncé mardi à Paris le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et son homologue haïtien Laurent Lamothe.

Dans la perspective d’une future fin de mission des Casques bleus de l’ONU en Haïti, “on recherche auprès de nos partenaires l’assurance d’une assistance technique pour la conception, la formation d’une nouvelle force principalement pour la protection de l’économie”, a dit Laurent Lamothe lors d’un point de presse conjoint.

“Haïti perd 320 millions de dollars aujourd’hui à cause de la contrebande sur la frontière avec la République dominicaine, donc nous avons sollicité une assistance pour la formation de cette force”, a-t-il précisé.

“La France a répondu positivement et nous sommes prêts à accompagner Haïti notamment en termes de formation pour cette force de sécurité. Nous avons dans ce domaine une bonne expertise”, a affirmé Alain Juppé, en disant que la question des douanes devrait être un domaine de coopération.

Après des décennies de troubles politiques et des dizaines de coups d’Etat, dont certains impliquant les militaires haïtiens, Haïti a dissout son armée en 1995. Le nouveau président, Michel Martelly, a lancé un processus de réhabilitation de l’ancienne armée pour “sauvegarder l’intégrité territoriale” et faire face aux “menaces à la sécurité nationale” comme “le trafic de la drogue et le terrorisme”. / Source : http://www.europe1.fr


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading