Luck Mervil est coupable d’exploitation sexuelle

Luck Mervil est coupable d’exploitation sexuelle

Le chanteur Luck Mervil a reconnu lundi avoir exploité sexuellement une gardienne d’enfants pendant six mois dans les années 1990.

« Oui, absolument », a-t-il répondu lorsque la juge Mélanie Hébert lui a demandé s’il reconnaissait les faits, au palais de justice de Montréal.

L’artiste de 50 ans a plaidé coupable à une accusation d’exploitation sexuelle sur une mineure alors qu’il était en situation d’autorité.

Les faits remontent à plus de 20 ans, mais Luck Mervil, dont le prénom complet est Lucknerson, a été accusé seulement en 2014.

Les attouchements sexuels ont débuté en janvier 1996 alors que la victime, dont l’identité est protégée, avait 17 ans. Les gestes ont perduré pendant six mois.

60 fois « non »

Les premiers attouchements se sont produits dans un contexte de jeu. Luck Mervil, alors âgé de 28 ans, en a profité pour avoir une relation sexuelle complète avec l’adolescente.

« J’ai dit “non” à répétition, avec beaucoup de peur dans la voix. “Non, non, non, arrête, je ne veux pas”. Ce n’était pas un non, mais au moins 60 non », a déclaré la femme maintenant dans la trentaine, lors de l’enquête préliminaire de l’accusé, en mars 2017.

L’adolescente était vierge lors de cet abus sexuel, qui lui a causé une « douleur fulgurante et horrible », a-t-elle alors précisé.

10 ans

Plusieurs autres épisodes de contacts sexuels ont eu lieu par la suite.

À l’époque des crimes, l’accusé était à l’apogée de sa popularité en tant que chanteur du groupe Rudeluck.

« La victime était très admirative et éprouvait de la fierté de côtoyer quelqu’un qui chantait, passait à la télévision, sortait des albums et des vidéoclips », a relaté Me Anne Gauvin, de la Couronne.

« Elle n’était pas amoureuse de lui, elle le trouvait moralisateur et n’avait aucune attirance physique envers lui », a-t-elle ajouté.

Selon le résumé des faits lu en cour, les contacts sexuels entre la victime et Mervil se sont perpétués pendant 10 ans. L’accusation d’exploitation sexuelle ne s’applique toutefois pas à la période où la jeune femme était adulte.

Les avocats ont indiqué à la magistrate qu’ils avaient une suggestion commune pour la sentence à imposer à l’ex-animateur de Mixmania. La proposition sera présentée vendredi à la juge Hébert.

Le chanteur et la victime témoigneront à cette occasion. Celle-ci lira une déclaration détaillant les conséquences du crime sur sa vie.

« Soulagé »

À sa sortie de la salle d’audience, le chanteur a dit être soulagé que le processus judiciaire se termine cette semaine, quatre ans après sa mise en accusation.

« Dès le départ, j’ai dit ce qui est arrivé. J’ai respecté ma parole. C’est ce qui a été maintenu », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que sa famille avait beaucoup souffert de cette situation, tout comme celle de la victime.

– Avec la collaboration de Michaël Nguyen


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading