Gaza : le gouvernement palestinien dénonce “un horrible massacre”

Gaza : le gouvernement palestinien dénonce “un horrible massacre”

Plus la journée avance et plus le bilan s’alourdit dans la bande de Gaza. Au moins 52 Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens, au cours de violents affrontements entre manifestants gazaouis et militaires. Selon le ministère de la santé de Gaza, on compte également des centaines de blessés parmi les manifestants. Le gouvernement palestinien accuse Israël de commettre un “horrible massacre“.

Les heurts ont éclaté alors que l’on inaugure ce lundi l’ambassade américaine à Jérusalem, à quelques dizaines de kilomètres de là. Drapeaux américains et israéliens ont été hissés, et la sécurité largement renforcée pour accueillir la fille et le gendre de Donald Trump, venus assister à la cérémonie d’inauguration.

Jusqu’alors basée à Tel Aviv, le transfert de l’ambassade, voulu par Donald Trump, est vécue comme une provocation inacceptable pour les Palestiniens. Ces derniers refusent en effet de céder Jérusalem comme capitale officielle à Israel. Depuis Washington, le président américain a envoyé un message vidéo et a félicité Israël via son compte Twitter pour cette “grande journée“, sans un mot pour les chaos actuel dans la bande de Gaza.

Depuis le 30 mars dernier, des milliers de Gazaouis manifestent à la frontière et revendiquent une “marche du retour” vers la Ville sainte. En tout, plus de 90 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza ces deux dernières semaines.

Alors que le bilan pourrait encore s’alourdir, ce lundi est déjà la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 au sein de l’enclave.

La suite sur Euronews.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks