Sur 757 maisons d’enfants, 35 seulement respectent le standard de prise en charge, selon l’IBESR

Sur 757 maisons d’enfants, 35 seulement respectent le standard de prise en charge, selon l’IBESR

L’Institut du Bien-Etre social et de Recherches a présenté, ce jeudi, les conclusions partielles d’une enquête réalisée entre 2017 et 2018 sur le fonctionnement des maisons d’enfants établies à travers le pays.



L’étude cherchait notamment à constituer l’annuaire des centres d’hébergement pour enfants, dresser une cartographie de ces structures, proposer des solutions aux problèmes rencontrés par ces enfants, a précisé le chef de Services des Œuvres sociales de l’IBESR.

Selon les résultats partiels de cette enquête toujours en cours, sur 757 maisons d’enfants, 35 seulement respectent le standard de prise en charge, 139 nécessitent d’améliorer leur fonctionnement et 91 sont sur la liste rouge.

4 centres font l’objet d’abus sexuels répétés sur des mineurs, 302 sont accusées de perpétrer des abus physiques sur des enfants et 17 centres ont refusé l’accès aux enquêteurs de l’IBESR.

Des mesures vont être adoptées pour redresser le système de prise en charge des enfants dans les structures d’accueil en contravention avec la loi, promet l’assistant à la directrice générale de l’IBESR.


Au regard des conventions internationales et des dispositions légales haïtiennes régissant le fonctionnement des maisons d’accueil pour enfants, l’Institut du Bien-Etre social et de Recherches entend prochainement solliciter l’accompagnement des Parquets, de la Police et des autorités locales des régions concernées pour rétablir l’ordre, a expliqué Diem Pierre.

En matière d’autorisation, seulement 35 maisons d’accueil sont habilitées à fonctionner pour l’exercice 2018/2019 et la liste des centres en situation irrégulière sera rendue publique, a indiqué Diem Pierre.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks