BIT Haïti dessine une société malade, mais qui se croit en bonne santé

BIT Haïti dessine une société malade, mais qui se croit en bonne santé

Une fois de plus, BIT HAITI a gratifié la population haïtienne d’un très beau spectacle à ciel ouvert à la rue de la Réunion (Centre-ville de Port-au-Prince) la semaine écoulée. Cette fois-ci les acteurs de ce groupe de théâtre ont caricaturé la société haïtienne. Ils se sont attaqués à la mauvaise mentalité des haïtiens, notamment ceux de la classe moyenne, suivant la constatation de la rédaction.



Un dîner en blanc en plein cœur des détritus, cette mise en scène traduit presque toute la sociologie haïtienne. La troupe projette une société où apparemment tout va bien, mais tout se déroule dans la paperasse, l’insalubrité et tout

acte d’horreur et malsain.

« Dis-mois qui tu hantes, je te dirai qui tu es », ce proverbe peut être associé à cette comédie qui devrait révolter toutes les classes du pays qui cultivent une mauvaise mentalité. Les Haïtiens projettent l’image des gens qui voyagent en première classe et qui font semblant d’ignorer qu’il y a une bombe en classe économique, pour reprendre la réflexion de l’académicien, Dany Laferrière.

Voilà pourquoi, selon les analystes, aucune inquiétude pour l’Haïtien aisé de vivre dans un pays où le système de sante évolue dans l’archaïsme, où l’insalubrité bat son plein, où le banditisme devient monnaie courante, où le voleur est élevé en dignité.


La Brigade d’intervention théâtrale Haïti (BIT Haïti) a encore met à nu une société délirée, mais qui se croit en bonne santé, dépourvue d’intelligence, mais qui se croit intellectuelle.

A rappeler, cette pièce de théâtre entre dans le cadre de la 15e édition du Festival Quatre Chemins, dont BIT Haïti est l’invité d’honneur.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks