Pédophilie : deux proches conseillers du pape écartés

Pédophilie : deux proches conseillers du pape écartés

Les deux cardinaux étaient membres d’un conseil chargé de réformer l’administration du Vatican.

L’un est poursuivi pour agressions sexuelles sur des enfants, l’autre est soupçonné d’avoir tu les agissements d’un prêtre pédophile. Le Pape se sépare du cardinal australien George Pell, et du Latino-Américain Francisco Errázuriz. Les deux hauts prélats faisaient partie d’un prestigieux conseil de neuf cardinaux-conseillers de tous les continents, baptisé « C9 », chargé d’aider le pape François à réformer l’administration du Saint-Siège. Le pape a écrit aux cardinaux quittant cette instance « en les remerciant pour leur travail accompli durant cinq années », a simplement annoncé ce mercredi le directeur de la salle de presse du Vatican, Greg Burke.

Le pape avait mis le cardinal Pell, accusé d’agressions sexuelles sur des enfants, en disponibilité temporaire il y a 18 mois, pour qu’il puisse se défendre devant la justice australienne. Le prélat n’est jamais revenu à Rome. Mercredi, le porte-parole du Vatican n’a pas souhaité commenter sa situation judiciaire.

Un sommet sur la « protection des mineurs » en février

Mgr Pell, 77 ans, reste toutefois officiellement à la tête du secrétariat pour l’économie, doté de pouvoirs étendus, institué par François le 25 février 2014 pour mettre de l’ordre dans les finances du Saint-Siège. L’échéance de ce poste clé de cinq ans tombe donc fin février.

Deuxième évincé, le cardinal chilien Francisco Javier Errázuriz semblerait avoir pour le moins très mal conseillé le pape François, dont la défense erronée d’un évêque chilien, pourtant cloué au pilori par des victimes d’abus sexuels, avait fait de son voyage au Chili un fiasco en janvier 2018. Après une rencontre au Vatican avec le pape François, l’archevêque émérite de Santiago, âgé de 85 ans, avait annoncé lui-même mi-novembre qu’il s’était « retiré » du « C9 ».

Cette annonce intervient avant un sommet très attendu sur la « protection des mineurs » organisé par le pape du 21 au 24 février, (…)

Lire la suite sur LeParisien.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks