La Carte d’Identification Nationale : un élément concret pour savoir si les élections de 2019 auront lieu ou pas
Par Roudy Stanley PENN —- L’année 2019 est décisive en pour Haïti en matière électorale. L’administration Moise-Céant doit réaliser des élections législatives (un tiers du sénat et les députés) et locales (maires, délégués de ville, CASEC et ASEC) pour répondre à une exigence constitutionnelle d’une part, et d’autre part, lever un défi toujours corsé pour chaque président de la République depuis le deuxième mandat de René Préval – celui de tenir des élections dans un climat politique teinté de protestations.
Au delà de toutes les considérations nécessaires, l’un des premiers éléments à tenir compte pour savoir si les élections de 2019 sont véritablement possibles, c’est le registre électoral. Au moment où nous parlons, le registre électoral fait état de nombreuses lacunes, qui peuvent s’avérer assez compromettantes pour l’intégrité des élections, si les autorités concernées croient pouvoir réaliser les prochaines joutes avec de pareilles données.
Lors des élections de 2015 qui se sont prolongées en 2016, il y a une mesure spéciale prise sur les CIN qui a certes donné aux gens l’accès aux centres de vote, mais elle fut aussi à la base d’un sérieux problème pour les Membres des Bureaux de vote. Quelle mesure ? Compte tenu du fait que plus de trois millions de cartes d’identification nationale (CIN) étaient arrivées à expiration, un décret adopté en Conseil des Ministres a validé la prolongation de ces cartes (de 2005 à 2007) jusqu’au 31 décembre 2017. Si les gens ont pu avoir accès aux centres, le problème qui se posait toutefois était la difficulté des Membres des bureaux de vote (MBV) à déterminer si véritablement la personne en possession de la CIN est la véritable propriétaire.
Mais s’il y a un autre problème important qu’il faut souligner, c’est que parmi les plus de trois millions de CIN, vraiment très peu ont été renouvelées en raison de la lenteur de l’ONI à réimprimer les cartes (anciennes), mais aussi parce que d’un autre coté, il était envisagé de contacter une nouvelle firme pour monter un nouveau système d’enregistrement. C’est ce qu’on appelle de nos jours : l’affaire Dermalog. Affaire jusque-là entortillée.
Roudy Stanley PENN
Direceur Général PoliticoTECH
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.