Dépréciation de la gourde, les abus de position dominante exercés par la UNIBANK est un facteur important à prendre en compte, explique Eddy Labossière

Dépréciation de la gourde, les abus de position dominante exercés par la UNIBANK est un facteur important à prendre en compte, explique Eddy Labossière

La monnaie nationale, la Gourde, se déprécie au jour le jour face au dollar américain, une situation qui inquiète les autorités encore plus la population, car cela a un impact négatif sur le coût du panier alimentaire. Il vous faut 77,75 gourdes pour un dollar, taux affiché par la Unibank, ce vendredi 14 décembre.

Pour l’économiste Eddy Labossière, la dépréciation de la gourde par rapport à la devise américaine est la conséquence d’un déficit budgétaire financé par la monétisation de la BRH, l’absence presque totale de la production nationale, mais ce qui attire l’attention de plus d’un dans un tweet c’est quand l’économiste fait mention « Des abus de position dominante exercés par la UNIBANK », ce que Monsieur Labossière qualifie de crime.

A noter, la Banque de la République d’Haïti (BRH) avait injecté cent millions (100 000 000) de dollars américains sur le marché des changes pour le reste de l’exercice fiscal 2017-2018. Cette action rentre dans le cadre des mesures à améliorer l’offre de devises sur le marché local des changes, a informé la BRH.

Aucune amélioration après avoir injecté ce montant ; pour plus d’un c’était un palliatif, mais le problème reste et demeure ; aujourd’hui la Gourde se déprécie davantage.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks