26 ans pour l’ASHAPS

26 ans pour l’ASHAPS

Ce jeudi 24 mai ramène le 26e anniversaire de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS), fondée le 24 mai 1986 à l’hôtel Tiffany par un groupe de journalistes chevronnés, désireux de faire la promotion du sport haïtien, et ce en dépit du fait que le pays venait alors de traverser une période difficile sur le plan politique après la chute de Baby Doc.

Et depuis, l’Association a fait son chemin malgré vents et marées avec des comités exécutifs divers, tels ceux dirigés respectivement par Alix Carré (le premier Secrétaire Général), Pierre Joël Jean (mort depuis), Fritz Gérald, Smith Griffon ou encore Prien Dominique.

Au nombre des journalistes qui ont travaillé pour que l’Ashaps soit existée, il faut citer le feu Renan Michel (initiateur du ballon d’or haïtien), Yves Jean-Bart, Patrice Dumont, Raymond Jean-Louis, John Chéry et j’en passe…

Après le départ de Prien Dominique à destination des USA, l’Ashaps a connu un passage à vide soit six ans de silence. Et depuis août 2009, un nouveau comité a pris les rênes de l’Association mère de la presse sportive haïtienne avec pour objectif de redorer son blason.

A ce jour, l’Ashaps compte une dizaine d’association qui lui sont affiliés, citons entre autres : l’Association Presse Sportive Saint-Marcoise, Association des Journalistes Sportifs du Nord, l’Association Presse Sportive du Nord’Ouest, l’Association des Journalistes du Haut Artibonite, l’Association des Journalistes sportifs de Mirebalais, l’Association des Chroniqueurs Sportifs de l’Estère, l’Association des Journalistes Sportifs de la Cité d’Anacaona, la Coordination des Journalistes Sportifs du Sud et la dernière en date, l’Association Presse Sportive de Dessalines.

Nous tenons aussi à féliciter les joueurs de l’équipe football de l’Ashaps. Ils se sont des fois sacrifiés pour que cette équipe existe.

L’Ashaps est désormais reconnue par l’état haïtien en dispose d’un certificat du Ministère des Affaires Sociales. Son affiliation à l’AIPS n’est qu’une affaire financière. Pour rejoindre l’Association Internationale de Presse Sportive, l’Ashaps doit d’abord payer les 600 dollars, dettes des comités antérieurs.

Il ne reste qu’à l’actuel comité d’organiser les élections pour faire place à un nouveau comité.

Annoncé initialement à Mirebalais les 23 et 24 mai, le congrès ordinaire de l’Ashaps a été finalement reporté. Contrainte financière oblige. Toutefois, le graphiste du journal Le Matin, travaille pour que chaque journaliste payant les 500 gourdes réclamées par le comité en place, ait les badges, synonyme de participation aux prochaines élections de l’Association.

A ce sujet, l’Ashaps tient à remercier la SOGEBANK pour son soutien bien que faible mais le geste est très significatif. Comment oublier, le G&G Sportif de Guy Allen, notre partenaire pour l’organisation annuelle de notre grand gala.

Le moment n’est à la fête mais à la réflexion afin d’atterrir les projets de l’Ashaps qui reste toujours conforme à son prestige: « Servir le sport et non s’en servir ».

Le comité exécutif !

Source : ashaps.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks