Cargaison d’armes illégales saisie à Saint-Marc, le nom du sénateur Hervé Fourcand cité dans cette affaire

Cargaison d’armes illégales saisie à Saint-Marc, le nom du sénateur Hervé Fourcand cité dans cette affaire

Plein feu sur le dossier concernant la cargaison d’armes illégales saisie à SaintMarc le 8 septembre 2016, affaire qui a conduit à l’incarcération de l’ancien Directeur Général de la Police Nationale, Godson Orélus à la prison civile de cette ville.

Dans un article publié le 1er février dernier dans le journal floridien, Miami Herald, le tribunal fédéral de Fort Lauderdale a auditionné plusieurs citoyens dont Junior Joseph, propriétaire de Global Dynasty Corps., LLC à Orlando, où les procureurs ont annoncé que lui et Jimy, son frère, avaient dissimulé 159 semi-automatiques, des fusils de calibre 12, cinq fusils de type AR15 et deux pistolets Glock 17 de 9 mm à l’intérieur du camion, qu’ils ont illégalement exportés vers Haïti. Le véhicule contenait également des gilets tactiques, des bottes de police et 30 000 balles, y compris des obus pour les fusils de chasse.

Selon le journal, les enquêteurs de la police apprendraient que Jimy Joseph avait tenté à deux reprises de dédouaner le camion après son arrivée à Miami en provenance de Miami le 29 août, sans succès. Ses efforts ont ensuite été rejoints par celui d’une femme, Sandra Thélusma. Deux jours avant la saisie, Thélusma a suscité la suspicion parmi les agents des douanes lorsqu’elle a tenté, mais a également échoué, à faire en sorte que les agents libèrent la Mitsubishi sans en vérifier le contenu.

En conclusion de leur rapport, les enquêteurs de la police ont demandé à un juge haïtien d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre de Thélusma, qui s’est ensuite rendue, Jimy Joseph et Charles Durand, un cousin de Joseph qui l’avait accompagné d’Orlando vers le comté de Palm Beach pour expédier le camion. et, ce faisant, s’est désigné comme expéditeur et destinataire.

Durand, qui n’est pas inculpé aux États-Unis mais risque la déportation après un dépassement de la durée de validité de son visa, a déclaré devant le tribunal que Jimy Joseph lui avait demandé de l’aider à charger le camion de cartons, mais il n’avait aucune idée de leur contenu.

Outre Thélusma, un juge d’instruction haïtien, Dieunel Lumeran, qui a par la suite été saisi de l’affaire, a inculpé huit autres personnes pour diverses infractions, notamment le trafic d’armes à feu et de munitions illicites, la falsification et le blanchiment d’argent.

Parmi les inculpés: Plusieurs anciens fonctionnaires de l’ancien gouvernement de l’ancien Président Michel Martelly, dont Godson Orélus, le chef de la police, et Vladimir Paraison, ancien directeur de la police d’Orélus pour la région Ouest. Confident du président haïtien Jovenel Moïse., Paraison aurait fui le pays après que le juge Lumeran a lancé un mandat d’arrêt et il a été démis de ses fonctions de coordinateur de la sécurité du palais présidentiel.

Orélus, quant à lui, reste en prison à Saint Marc. Il a récemment fait appel de son arrestation et de son incarcération par Lumerant, qui a dénoncé une tentative d’assassinat après que sa maison ait été criblée de balles au milieu de la nuit.

Jusqu’à présent, seuls les frères Joseph sont accusés dans l’affaire des États-Unis. Mais lors de l’audience, les noms d’Orélus ainsi que ceux du responsable de l’académie de police, Francène Moreau, et du sénateur haïtien, Hervé Fourcand, ont tous été cités. Par exemple, parmi les documents présentés par Junior Joseph aux autorités américaines lorsqu’il a demandé des licences d’exportation auprès du Département d’État et du Département du Commerce, il y avait un certificat d’importation d’armes de la Police nationale haïtienne signé par Orélus, a rapporté Miami Herald.

Source : Miami Herald


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks