Michel Martelly a inauguré le département de physiothérapie de l’OFATMA et lancé la Carte Rose d’assurance santé

Michel Martelly a inauguré le département de physiothérapie de l’OFATMA et lancé la Carte Rose d’assurance santé

Le Président de la République a procédé, lundi, à l’inauguration du département de physiothérapie de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA).

Le bâtiment logeant ce nouveau service contient quatre salles de séjour, trois salles de physiothérapie, une salle ergothérapie et une salle de gym, et est équipé d’outils modernes avec l’aide de la Croix-Rouge française.

« …J’estime opportune l’initiative qui dote l’hôpital de l’OFATMA d’un département moderne de physiothérapie. Les bénéfices à tirer d’un tel service déborderont, j’en suis sûr, le cadre strict des assurés et s’étendront à une large gamme de personnes nécessitant ce genre de traitements », a déclaré le Chef de l’Etat, en présence des officiels du Gouvernement et des représentants du Corps diplomatique et Consulaire. Le Président Martelly en a profité pour adresser ses félicitations à l’équipe de l’OFATMA et ses remerciements à la Croix-Rouge française, représentée par M. Aaron Brent.

Michel Martelly a également lancé officiellement la carte Rose ‘’Konbit Solidarite’’ en procédant à la remise symbolique d’une dizaine de cette carte aux premiers bénéficiaires. Il s’agit d’une carte d’assurance qui, valable gratuitement pour une année, facilitera l’accès aux familles haïtiennes aux soins de santé de qualité.

« C’est le moment approprié pour rappeler que, dans le mandat donné à l’OFATMA en 1967, il était prévu l’assurance-maladie en faveur des ouvriers et ouvrières, des travailleurs et travailleuses du secteur formel, qui est restée lettre morte pendant 45 ans. Donc, je suis avec l’attention la plus soutenue le début de concrétisation de cette assurance-maladie au bénéfice d’un nombre limité de gens du secteur informel », a affirmé le Chef de l’Etat.

Pour le moment, 400 travailleurs,  notamment 300 du service « red caps » de l’Aéroport international Toussaint Louverture et 100 provenant du secteur informel, seront les premiers détenteurs de cette carte santé. Ce qui permettra à leur famille, soit 2,000 personnes, de bénéficier gratuitement de ce service pendant la phase expérimentale. Mais à l’avenir, les autres bénéficiaires devront verser des frais dérisoires pour les soins de santé. A mesure que les résultats concrets sont enregistrés, cette expérience s’étendra peu à peu à travers le pays.

Les détenteurs de la Carte Santé bénéficieront de soins préventifs et curatifs en dermatologie, chirurgie/traumatologie, OBGYN, ORL, Ophtalmologie, médecine interne et pédiatrie à travers les centres hospitaliers suivants : hôpital de la Communauté haïtienne à Frères, hôpital OFATMA à Cité Militaire, hôpital de Diquini à Carrefour, hôpital de Fermathe à Kenscoff et hôpital La Paix à Delmas 33.

 « Cette carte rose de sécurité sociale va répondre à un besoin ponctuel, individuel en santé pour les ménages, les pères de famille à plus faible moyen, et va leur permettre de répondre aux exigences de santé », a expliqué le Ministre des Affaires Sociales, M. Ronsard Saint-Cyr, qui félicite le Président Martelly pour son engagement en faveur du peuple haïtien.

Plus de 60 mille consultations sont réalisées chaque année à la clinique externe de l’OFATMA, a précisé le directeur général de cet hôpital, M. Charles Jean Jacques, annonçant la présence bientôt de l’OFATMA à Caracol.

« J’apprécie que l’OFATMA s’emploi non seulement à remplir ses obligations envers ceux et celles dont il a directement la charge, mais qu’elle s’ouvre à la société en général pour aider à résoudre des problèmes sociaux importants. J’ai en mémoire sa présence dans le Nord et ses projets d’implanter des centres hospitaliers dans les autres départements du pays. Je tiens donc à apporter publiquement mon appui à l’OFATMA au nom peuple haïtien », a réaffirmé le Chef de l’Etat.

«Petit à petit, nous avançons. L’objectif est de permettre à tous les Haïtiens de trouver des soins de santé quand ils sont malades. C’est comme pour le programme de scolarisation gratuite.  De même que nous travaillons pour envoyer tous les enfants à l’école, nous luttons pour que tous les fils d’Haïti jouissent pleinement de leur droit à la santé avant la fin de mon mandat », a rappelé le Président de la République, qui ne cessera jamais de poser des actions concrètes visant l’amélioration des conditions de vie de la population.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks