Affaire navire Manzanares : Grégory Georges (Ti Ketan) seul des 16 suspects est extradé aux Etats-Unis

Affaire navire Manzanares : Grégory Georges (Ti Ketan) seul des 16 suspects est extradé aux Etats-Unis

Arrêté par la police haïtienne pour son implication présumée dans une affaire ayant rapport à la saisie de 700 et 800 kilos de cocaïne et 300 kilos d’héroïne estimés à environ 100 millions de dollars abord du navire Manzanares, Gregory Georges alias « Ti Ketan » vient d’être extradé vers les Etats-Unis en vue de répondre aux interrogations judiciaires. Plus d’un croit que c’est un temoin clé dans cette affaire.


Gregory George, décrit comme un lieutenant dans un réseau de passeurs opérant depuis le terminal privé d’Haïti Varreux, est arrivé à Fort Lauderdale vendredi après-midi dans un avion de la Drug Enforcement Administration, après que le ministre de la Justice haïtien, Jean Roody Aly, eut signé l’ordre d’extradition.

Le 30 avril, à Miami, un grand jury fédéral a inculpé George pour complot visant à distribuer plusieurs kilos de cocaïne colombienne et d’héroïne de juillet 2013 au 7 juin 2015, sachant qu’il serait importé aux États-Unis.

Le bureau du procureur américain a refusé de commenter. George devrait comparaître pour la première fois devant le tribunal fédéral de Miami lundi devant un magistrat. Son cas est poursuivi par Kurt Lukenheimer, chef adjoint de la section des stupéfiants du bureau.

Le Miami Herald a révélé l’histoire de l’enquête menée par le ministère de la Justice sur l’affaire DEA, ratée en août dernier.


George, qui a été emprisonné en Haïti pendant trois ans avant son extradition, devrait jouer un rôle central dans l’élargissement de l’enquête du bureau du procureur américain sur l’affaire MV Manzanares, battant pavillon panaméen. Le bateau est arrivé à Port-au-Prince en provenance de Colombie en avril 2015, transportant des sacs de sucre importé et entre 700 et 800 kilos de cocaïne et 300 kilos d’héroïne, d’une valeur estimée à 100 millions de dollars.

Dans une précédente interview avec The Herald, George a déclaré qu’il avait été victime de nombreuses tentatives d’assassinat à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, où il était parfois maintenu en isolement pour sa protection.

Des sources proches de son cas indiquent que la dernière tentative d’assassinat à son encontre a eu lieu il y a une semaine, lorsqu’il a été battu à l’intérieur de la prison. Ils ont dit au Herald qu’il y avait eu au moins une demi-douzaine de tentatives d’assassinat, dont une dans laquelle il avait été enfermé dans une camionnette et gazé lors d’un transfert autorisé.

L’incident s’est produit le même jour, le 17 août 2018, lorsque le Herald a publié son enquête sur l’enquête du DOJ. Tout en déchargeant le sucre des Manzanares après son arrivée au début d’avril 2015, les débardeurs sont tombés sur la réserve cachée de drogue et un jeu gratuit anarchique s’est rapidement déroulé. Une foule de personnes, y compris des officiers de police affectés au Palais national d’Haïti et un juge, ont été accusées de s’être emparées de la drogue.

L’ancien commandant de l’unité anti-drogue d’Haïti, Joris Mergelus, était également impliqué. Mergelus a été accusé d’avoir pris des pots-de-vin pour entraver l’enquête sur l’affaire Manzanares, connue désormais sous le nom de «l’affaire du« canot à sucre ». Il a nié avec véhémence tout lien avec des trafiquants de drogue. LA SUITE SUR MIAMI HERALD



La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks