10 millions de dollars sur le marché des changes, mesure insuffisante selon Riphard Sérant
La décision de la Banque de la République d’Haiti d’injecter 10 millions de dollars sur le marché des changes est une bonne décision, de l’avis de Riphard Sérant.
Le niveau de la croissance du taux de change aurait été plus élevé si les autorités monétaires n’avaient pas envisagées de telles mesures, argumente l’économiste.
Si elle est nécessaire cette mesure est loin d’être suffisante pour stabiliser le taux de change, admet M. Sérant précisant que des problèmes d’ordre structurels seraient également à la base de la dépréciation de la gourde par rapport au dollar.
La décision de la Banque centrale d’intervenir à hauteur de 10 millions de dollars sur le marché des changes aura un impact relativement faible sur ledit marché, analyse le professeur Camille Charlemers.
Selon l’économiste une telle mesure est susceptible de ralentir la décote de la gourde pendant un certain temps sans pour autant inverser la tendance.
M. Charlemers qui critique cette politique générant, entre autres, l’affaiblissement de la capacité productrice du pays et l’augmentation de la dépendance par rapport aux exportations prône un changement de paradigme.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.