Haïti – Coronavirus : l’hôpital général ne pourra pas tenir le coup

Haïti – Coronavirus : l’hôpital général ne pourra pas tenir le coup

Si des membres de la population nient encore la présence du covid-19 dans le pays, des médecins se veulent prudents. Cela va de soi, car ils savent réellement le mal que peut causer une pandémie.

A l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, communément appelé Hôpital Général, les résidents ont pris peur. Lors d’une tournée effectuée par notre équipe dans ce grand centre hospitalier ce mercredi, on n’a pas pu remarquer la présence de beaucoup de médecins, à telle enseigne que des patients sollicitaient avec insistance et amertume la visite d’un médecin.

Ce centre qui accueille un nombre incalculable de personnes ne dispose pas encore d’une salle de quarantaine fonctionnelle, à en croire les propos de Reynal Bastien, médecin résident en service social ; tandis qu’on a reçu des malades présentant des symptômes du coronavirus, selon le témoignage d’un autre patient.

A LIRE AUSSI : Coronavirus : Un geste de la ministre de la santé qui diminue l’estime de soi des Haïtiens

Une situation de promiscuité règne à l’hôpital général de Port-au-Prince, voilà pourquoi les internes ont décidé de rester dans leur dortoir afin d’éviter une éventuelle contamination. Même les autres personnels de santé se laissent gagner par la peur de la maladie. Cela va sans dire qu’une personne suspecte n’aurait pas beaucoup de chance de se faire soigner, car médecins et personnels de santé ne veulent pas se laisser infecter.

Un peu partout à l’hôpital on a pu constater de l’eau et du savon pour le lavage des mains, cependant il n’y a pas de solution hydrologique dans tous les services ni de gants. Des médecins utilisent un masque durant plus de 24 hres, ce qui est anormale même en temps où il n’y a pas d’épidémie.

Tous ces aspects prouvent clairement que le pays n’est pas prêt à confronter le coronavirus ; malheureusement il est déjà dans nos murs, on a déjà recensé 7 personnes infectées, le risque de trouver d’autres cas d’infection est très grand.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks