Oxygène et lits d’hôpitaux disponibles, une nécessité pour lutter contre le covid-19, selon la commission multisectorielle

Oxygène et lits d’hôpitaux disponibles, une nécessité pour lutter contre le covid-19, selon la commission multisectorielle

Le Centre d’ Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), en format délocalisé a reçu, le 15 avril 2020, en la résidence officielle du Premier ministre Jouthe Joseph, le Dr Lauré Adrien co-président de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Covid-19.

À l’occasion de cette rencontre, le co-président en a profité pour dévoiler le champ d’intervention de la commission de gestion , la méthodologie de travail de la commission et les dispositifs techniques et administratifs adoptés par ses membres; et inscrire les initiatives prises dans le combat contre la propagation du Covid-19.

A LIRE AUSSI : Coronavirus : 196 morts et 3.755 cas de contamination en République dominicaine

La pandémie du coronavirus peut frapper toutes les catégories sociales d’un pays. « CORONAVIRUS ka pran tout moun ». Cette illustration a été faite par Dr Lauré Adrien afin de dénoncer l’attitude irresponsable de certaines personnes qui s’adonnent à la mauvaise propagande contre la population de St Michel de l’attalaye. Des gens qui participent à une campagne, sur les réseaux sociaux, contre l’exigence faite par le gouvernement, pour faire du port des masques obligatoire ont une attitude méchante voire criminelle, s’insurge le DG du MSPP, Dr Lauré Adrien.

Le co-président de la commission a d’abord expliqué la situation de transmission communautaire et ensuite exprimé ses regrets aux incrédules qui refusent d’observer les consignes sanitaires.

Par rapport à la situation de Fort-Liberté, relative à la gestion de cadavres liés au Covid-19, Dr Adrien invite la population à la prudence. « Menm siw pa kwè maladi a egziste, omwen pran distans ak moun kibò kotew la», recommande le co-président de la commission multisectorielle.

Concernant les dispositions adoptées pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de coronavirus, les besoins techniques de la commission multisectorielle s’articulent entre autres en:

  • La capacité de production et de stockage d’oxygène
  • La disponibilité de 3000 lits d’hôpitaux qui, devront exclusivement réservés à la lutte contre le Covid- 19…

Par ailleurs, le renforcement de la réponse du MSPP par rapport à la pandémie du coronavirus et des pourparlers avec de nombreux secteurs de la vie nationale constituent les grandes lignes d’actions de la commission multisectorielle.

A LIRE AUSSI : Haïti déclare une victoire rapide sur le coronavirus et prévoit de rouvrir des usines (Miami Herald)

En conséquence, la méthodologie de travail de la commission multisectorielle et un rapport d’activité ont été présentés par Dr Adrien qui, souligne le combat sans précédent que mènent les médecins et les scientifiques pour combattre la maladie. Est-ce pourquoi, le co-président de la commission de gestion souhaite l’implication d’autres corps de métiers du pays (les sociologues, les psychologues et les travailleurs sociaux…) dans ce combat, afin d’obtenir le changement de comportement de la population, seule façon, pour la cellule de communication de la commission multisectorielle de gestion d’atteindre l’essentiel de sa mission qui consisterait entre autres à:

  • Limiter la propagation du virus
  • Partager des informations nécessaires sur le danger que représente la pandémie.
  • Limiter voire réduire au maximum le nombre de décès liés au Covid-19. – SOURCE : Gouvernement

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks