Les faux pas du gouvernement haïtien dans la gestion du COVID-19, selon l’OPL
Un mois déjà que la pandémie du CORONAVIRUS / COVID-19 a franchi les limites territoriales de la République d’Haïti. Le 19 mars 2020, le Chef de l’État, flanqué des membres de son gouvernement fraîchement installé, dans une annonce officielle et solennelle, met tout le monde sur le qui-vive.
Deux cas d’infection sont enregistrés, déclare-t-il, sans trop de précision sur les origines des victimes et les dispositions prises en cette occasion par les autorités sanitaires, jetant ainsi de la confusion dans les esprits et le doute sur la valeur réelle de l’information.
A LIRE AUSSI :
26 millions de dollars dépensés en moins d’un mois, tandis qu’on est loin de trouver une réponse face au coronavirus
Le gouvernement en général et le Chef de l’État en particulier souffrent d’un déficit chronique de crédibilité. La pandémie fait chaque jour, depuis son apparition à Wuhan en Chine en décembre 2019, des avancées géantes dans le monde entier forçant les gouvernements des pays mieux pourvus en équipements, en personnels qualifiés, en ressources financières à prendre des mesures drastiques de prévention pour protéger leurs populations.
En République Dominicaine voisine, l’état d’urgence est décrété, un suivi de l’évolution de la pandémie est assuré au quotidien, toutes les institutions sont mobilisées. Des cas d’infection et de mort en progression rapide sont enregistrés. On s’attendait donc du côté occidental de l’île à l’arrivée du virus sans savoir par quelle porte il ferait son entrée. Mais personne ne semble être préparée.
Encore moins le gouvernement. Le spectacle de mauvais goût offert par les membres du cabinet ministériel entassés les uns contre les autres devant les caméras, lors de la conférence de presse du 19 mars pour inviter la population à respecter des mesures de protection auxquelles ils ne prêtent guère attention eux-mêmes, est un témoignage éloquent.
A LIRE AUSSI :
Coronavirus : les usines textiles rouvrent, l’OCNH craint une hécatombe
Entre les autorités de l’État et la population la communication passe mal. Le train de mesures annoncées par le Président de la République pour enrayer la propagation du virus et par ricochet éviter d’une certaine façon ses effets catastrophiques, n’est pas conçu dans le cadre d’un plan global de gestion de la pandémie. Elles apparaissent comme calquées sur des dispositions prises ailleurs sans tenir compte de la réalité sociale et économique du pays. — La suite sur oplhaiti.org
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.