La gestion de la conjoncture actuelle par le gouvernement est dangereuse pour le pays, estime NOU PAP KONPLIS

La gestion de la conjoncture actuelle par le gouvernement est dangereuse pour le pays, estime NOU PAP KONPLIS

Lettre ouverte au Premier Ministre Joseph JOUTHE, au Ministre du Commerce et de l’industrie  Mr. Jonas COFFY, au Ministre de la justice Me. Lucmane DÉLILE et aux Membres du Conseil Supérieur de la Police Judiciaire.

(CSPJ) Port-Au-Prince, le 27 Avril 2020
Monsieur le Premier Ministre,

Plus d’un mois depuis votre arrivée à la tête de la primature, aucune action concrète n’a été posée pour résoudre les maux auxquels la population est en proie. Et c’est avec un sentiment de révolte que nous analysons vos interventions publiques empreintes de légèreté sur des sujets d’intérêts nationaux. 

Monsieur le Premier Ministre, nous les membres de *Nou Pap Konplis*, jugeons dangereux pour le pays la gestion de la conjoncture actuelle. Votre réponse à la journaliste Marie Lucie BONHOMME sur la dépréciation de la gourde en est une preuve.

A LIRE AUSSI : Coronavirus – Haïti : deux nouvelles contaminations et un nouveau cas de guérison (Dimanche)

Monsieur le Premier Ministre, il est urgent de prendre des décisions d’État en vue de régulariser le dollar sur le marché par rapport à la gourde.Trop d’errements! Nou Pap Konplis presse encore une fois à votre gouvernement d’oeuvrer en vue de répondre à ses responsabilités qui est la garantie du bien-être de la population.

Monsieur le Chef du Gouvernement, aujourd’hui l’alibi de plus de dollars pour que les commerçants du secteur privé achètent à l’étranger, ne tient plus en raison de la baisse considérable du flux d’importation liée à la pandémie du NCOVID-19 en Haïti qui frappe de plein fouet l’économie mondiale. On n’a pas besoin d’être expert en économie pour comprendre pareille réalité.

De plus, Monsieur le Premier Ministre l’un des membres de votre gouvernement, à savoir le ministre du Commerce  en l’occurrence M. Jonas COFFY dès sa prise de fonction  s’était montré très concerné par le phénomène du marché parallèle dans le pays ;  une décision bien accueillie que la population suit de près pour en apprécier les résultats. Cependant depuis quelques temps, c’est avec étonnement que nous assistons à une nouvelle flambée des prix sur le marché dans l’indifférence des autorités.
La population serait-elle livrée  à elle-même en ce sens ? 

Monsieur le Premier Ministre , comment peut-on accepter de vivre dans un État où l’impunité est la règle? Comment peut-on accepter qu’un trafiquant de drogue notoire pris en flagrant délit par la police puisse être mis en liberté dans des conditions non élucidées par les autorités judiciaires? Nou Pap Konplis exorte le Ministre de la Justice  Me Lucmane DELILE connu pour sa fougue à fournir des explications claires et précises sur cette bévue  au niveau de la justice.

Il est temps d’appliquer la loi envers et contre tous. Le CSPJ se doit de prendre les sanctions idoines aux cas des magistrats qui ne cessent de commettre des impairs dans l’exercice de leurs fonctions.

Monsieur le Premier Ministre, depuis votre arrivée à la tête de la primature, vous n’avez pas encore montré votre intérêt pour l’organisation d’un procès équitable sur le scandale relatif à la mauvaise gestion des fonds du petrocaribe.

Tout en comprenant l’urgence du moment dans la lutte contre NCovid-19, ce dossier ne doit pas pour autant être relégué dans les oubliettes. Dès le début du mois mars Les membres de la Cour Supérieure des Comptes et des Contentieux Administratifs (CSC/CA) avaient promis à la population monts et merveilles en ce qui concerne l’avancement de ce dossier.

A LIRE AUSSI : Les poètes en herbe sont appelés à lutter contre le coronavirus à travers un concours

Jusqu’à présent, pas une note de presse n’a été publiée pour faire état de la cause du bloquage de la troisième partie du rapport.

De surcroît, Monsieur le Chef du Gouvernement, Nou Pap Konplis entend attirer votre attention sur la nécessité de vous asseoir avec les syndicats de transports pour une baisse des prix du transport en commun compte tenu de la chute du prix du baril de pétrole sur le marché international. C’est de votre responsabilité de Premier Ministre.

Nou Pap Konplis observe plusieurs démarches qui visent à renforcer des structures gouvernementales pour une meilleure gestion de  cette horrible pandémie, lesquelles s’avèrent insignifiantes et infructueuses quand on considère sa dangerosité. Si l’État n’arrive pas à  définir  une politique spéciale et stratégique en matière de santé publique où toutes les branches de la société civile pourront jouer leurs rôles, nous tomberons dans une hécatombe sanitaire sans pareille dans le pays.

 Nou Pap Konplis exige de la transparence dans les dépenses liées au nouveau coronavirus afin d’éviter l’addition d’une autre dilapidation des fonds publics dans le pays.

Enfin, Nou Pap Konplis se sent préoccupé par les affrontements des  gangs rivaux des banlieues de la capitale. En termes de pertes en vies humaines, ces derniers accumulent un bilan très lourd  au niveau du Bicentenaires, de Martissant, de Bolosse pour ne citer que ces zones. Nou Pap Konplis croit qu’en tant que chef du CSPN, vous êtes Monsieur le Premier Ministre le premier concerné au sujet des populations de ces zones qui ne savent pas encore à qui elles doivent s’adresser.

Oui nous croyons dans un combat pour la Redition de comptes ! Non aux dérives ! Vive une Haiti Égalitaire !

 Salutations patriotiques!Nou Pap Konplis 
CC: Au Ministre du Commerce et de l’industrie Mr. Jonas Coffy, au Ministre de la justice Me. Lucmane Délile et aux Membres du Conseil Supérieur de la Police Judiciaire.  (CSPJ)

Pour Authentification :-Ricardo FLEURIDOR – Coordonnateur Général -Jonathan RENOI – Porte-Parole-Chrisla BARJON – Responsable Relation Publique


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks