Sur 236 femmes écrouées à la prison des femmes, 184 sont en détention préventive prolongée

Sur 236 femmes écrouées à la prison des femmes, 184 sont en détention préventive prolongée

La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Maître Marie Giselhaine Mompremier a procédé hier à la distribution de kits hygiéniques aux détenues et personnel de la prison civile des femmes à Cabaret.

Par ce geste la titulaire du MCFDF veut aider les locataires de cette geôle à se protéger contre le coronavirus. D’autant que 2 cas de contamination à la covid 19 y ont été  enregistrés sur 19 femmes embastillées dépistées. 

A LIRE AUSSI : Pour réduire la vulnérabilité des communautés rurales, la Banque Mondiale accorde 33 millions de dollars à Haïti

Maître Marie Giselhaine Mompremier a en profité de s’entretenir avec les femmes écrouées en marge d’une visite pilotée par le premier ministre Joseph Jouthe dans les prisons dans la région métropolitaine à laquelle a pris part également la ministre des Affaires Sociales et du Travail, madame Nicole Yolette Altidor et la Ministre.

Cette initiative vise à prendre le poux de la situation carcérale au regard du coronavirus, sous instruction du président de la République a fait savoir le chef du gouvernement haïtien.

La délégation, sous la roulette de Joseph Jouthe, s’est rendue au Pénitencier national, au Centre de Réinsertion des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) et à la prison civile des femmes à Cabaret. Sans surprise, la descente aux enfers de la population carcérale se poursuit ont constaté les visiteurs. Les prisonniers, pour la plupart sont mal nourris, mal logés, les soins de santé sont aux abonnés absents…

La détention préventive prolongée constitue une véritable plaie pour l’administration pénitentiaire a déploré la titulaire du MCFDF.
Marie Giselhaine Mompremier s’est offusquée par le fait que sur 236 femmes écrouées à la prison de femmes, 184 sont en détention préventive prolongée.

Les dossiers de la plupart d’entre elles sont bloqués au niveau du cabinet d’instruction à cause du non renouvellement de mandats de certains (es) juges ou en cas de décès de ces derniers (es). D’autres n’ont jamais été présentées par devant leur juge naturel (lle).

Nombreuses sont des femmes qui croupissent en prison pour des délits mineurs a désapprouvé la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes.

Touchée par cette réalité, la patronne du MCFDF Maître Marie Giselhaine Mompremier, a annoncé qu’elle fera un plaidoyer y relatif au cours du prochain conseil des ministres. Ce, pour encourager les autorités concernées à agir efficacement. “Il est anormal d’infliger de tels sorts à des hommes et femmes sous les verrous” a martelé la porte-étandard des droits des femmes.

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Maître Marie Giselhaine Mompremier, en cette occasion, a renouvelé son engagement dans la Défense et la Promotion des Droits des femmes. Elle en a profité pour saluer le dynamisme et la collaboration des employé (es) dudit ministère qui ne ménagent aucun effort afin d’obtenir gain de cause.

Par Maxendex CLÉUS

maxendexcleus88@gmail.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks