Jovenel Moise a gracié des meurtriers, des assassins, des violeurs, dénonce OPC… le MJSP donne sa version

Jovenel Moise a gracié des meurtriers, des assassins, des violeurs, dénonce OPC… le MJSP donne sa version

Etonné par la liste de 415 détenus graciés par le Président de la République, l’Office de Protection du Citoyen dans une correspondance, a fait au Chef de l’Etat une brève description de la situation de certains détenus ayant trouvé sa bénédiction.

« En effet, sans avoir aucune prétention de mettre en question une décision relevant directement de vos prérogatives conformément à la loi du 26 septembre 1860 sur l’exercice du droit de grâce et de commutation de peine, modifiée par celle du 28 juillet 1906, l’Office de la Protection du Citoyen voudrait attirer votre attention que dans la liste préalablement établie par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique contient diverses irrégularités. Parmi les bénéficiaires figurent des individus condamnés à de lourdes peines pour enlèvement et séquestration, meurtre, viol, assassinat et bien d’autres en attente de jugement. Malheureusement, cette démarche initiée par les autorités concernées n’a pas impliqué l’OPC (Haute Partie Prenante) et les autres parties prenantes qui interviennent régulièrement dans le monitoring de la chaine pénale», a écrit l’OPC.

A LIRE AUSSI : Assassinat de Norvela Bellamy, 5 personnes arrêtées par la police, une autre interdite de quitter le pays

Le Ministère de la Justice, pour sa part, a pris le contre pied de la lettre du Protecteur du Citoyen à Jovenel Moise. « La Direction de l’administration pénitentiaire a été chargée d’identifier les détenus et condamnés dans le cadre du décongestionnement des prisons dans le strict respect des critères préétablis. Vu le nombre de détenus et la diversité des juridictions concernées par cette mesure, il n’est pas non plus à écarter que des acteurs de mauvaise foi aient trompé la vigilance des autorités », à en croire le MJSP.

« En outre, le ministère promet de sévir avec rigueur contre quiconque aurait exploité sa position pour profiter indûment de cette mesure », a conclu la note du Ministre de la Justice.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks