L’économiste Eddy Labossière dresse un tableau sombre de la situation économique du pays

L’économiste Eddy Labossière dresse un tableau sombre de la situation économique du pays

Il s’agit d’une impasse sans issue décrit l’économiste pour traduire cette triste réalité. Il critique l’insouciance de l’élite économique d’Haïti à l’égard de la population et indexe aussi les politiques qui, souvent, sont de connivence avec le secteur privé des affaires qui contrôle l’économie sans pour autant faciliter des retombés positives au profit de la collectivité.

Eddy Labossière, qui toutefois appelle à une conscience collective pour réorienter l’économie haïtienne vers un développement réel, ne ménage pas ses propos pour s’adresser au secteur privé des affaires qui dit-il s’accapare des biens collectifs à son bénéfice alors que l’Etat n’en tire pas profit.

Réagissant sur le dossier Petro caribe, l’économiste Eddy Labossière, se montre plutôt sceptique quant à la réalisation de ce procès.

L’état à travers ses institutions d’enquêtes devrait dès les premières utilisations de ce fonds exercer son pouvoir de contrôle il cite à cet effet, l’Inspection générale des Finances, l’Unité de lutte contre la corruption, l’Unité centrale de renseignements financiers entre autres.

Selon lui ces institutions avaient déjà laissé le champ libre aux dilapidations, ce qui, a-t-il ajouté, va rendre presqu’impossible la tenue d’un tel procès vue les manœuvres politiques qui peuvent faire échec au processus.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks