Les autorités haïtiennes et dominicaines conviennent d’ouvrir la frontière nord…

Les autorités haïtiennes et dominicaines conviennent d’ouvrir la frontière nord…

Après une réunion hier entre les autorités haïtiennes et dominicaines qui a duré environ quatre heures, les parties sont parvenues à un accord établissant la réouverture de la frontière dominicaine-haïtienne au commerce de marchandises entre les deux pays.

Cette étape de conciliation dans le différend commercial intervient juste un jour après que les Haïtiens aient radicalisé leur position de fermeture de la bande frontalière à travers le tronçon terrestre avec Dajabón, aggravant encore plus la crise, en arrêtant plus fortement le trafic de patanas et camions, et l’entrée de dominicains qui exercent des emplois spécialisés dans ce pays.

Cela a fait que le marché binational qui devait rouvrir vendredi dernier s’est soldé par un échec, en raison des nouvelles dispositions adoptées par la partie haïtienne.

Pendant ce temps, hier, dans une autre note discordante avec l’attitude du pays voisin, le ministre des Relations étrangères, Roberto Álvarez, a rejeté une publication du média haïtien Rezo Nodwes, intitulée «Alerte!», Dans laquelle il met en garde le président Jovenel Moise d’une allégation appel du côté dominicain pour discuter d’une nouvelle délimitation du territoire frontalier

A cela, le ministre a répondu en assurant que lors de la rencontre entre les autorités haïtiennes et dominicaines il n’a pas été question d’une nouvelle délimitation de la frontière, mais le seul but de cette journée du 21 octobre «de déterminer la trajectoire de la ligne de partage entre les registres 239 , 240 et 241, ainsi que l’emplacement du registre 251 ».

Solution au problème.
Lors de la réunion il a été convenu d’autoriser progressivement les échanges commerciaux entre Haïtiens et Dominicains demain, lundi, mais en petites quantités et que samedi la date de la réouverture du commerce sera définitivement rapportée.

Cet accord permet également aux Dominicains et aux Haïtiens qui travaillent dans divers domaines de l’économie, ici et en Haïti, de transiter sans problème, et après avoir terminé leurs heures de travail de retourner dans leurs pays.

La réunion a eu lieu dans la salle de réunion du bureau du maire local et était dirigée par les maires de Dajabón, Santiago Riverón et de Juana Méndez (Haïti), Lumber Demetrius, respectivement.

Lors de la réunion, les autorités des deux pays se sont engagées à mettre en place des mesures sanitaires pour empêcher les commerçants et les acheteurs de se procurer du Covid-19.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks