Abinader rencontre pour la deuxième fois la direction nationale pour discuter de la situation haïtienne

Abinader rencontre pour la deuxième fois la direction nationale pour discuter de la situation haïtienne

Le président de la République, Luis Abinader, a rencontré ce lundi “à huis clos” dans son bureau du Palais national la vice-présidente de la République, Raquel Peña, quelques heures avant la rencontre avec la direction nationale.

Le but de la rencontre est de continuer à discuter de la situation en Haïti et des mesures d’immigration prises par le gouvernement dominicain, au vu de la crise croissante dans le pays voisin.

Cette deuxième rencontre qui intégrera le secteur religieux, économique et social du pays est attendue pour 15h00 dans l’après-midi de ce lundi .

Par le passé, le président convoquait ces personnalités en urgence pour les informer et leur expliquer les mesures adoptées en concertation avec le Conseil National des Migrations concernant la situation haïtienne. Parmi les actions mises en œuvre figurent la suspension du renouvellement automatique du visa pour les étudiants haïtiens et les soins de santé pour les étrangers sans papiers.

Pendant que ces réunions ont lieu, la situation à la frontière dominicaine-haïtienne continue d’être tendue, où les autorités dominicaines ont renforcé la surveillance.

Dans la matinée, un groupe identifié comme “nationalistes” a pris position devant le Palais national afin d’exprimer son soutien au gouvernement dominicain face aux mesures d’immigration qu’il a imposées.

De la même manière, ils ont assuré qu’ils étaient prêts à défendre la souveraineté nationale « sur n’importe quel terrain ».

Un dispositif de sécurité complet a été déployé sur le site, alors que ces « nationalistes » se sont rendus au Palais car ils ont reçu l’information qu’un groupe d’Haïtiens allait manifester ce lundi.

“Faire l’attention nécessaire”

Le 5 novembre, lors de la première réunion, Abinader a indiqué que “tout le monde s’accorde pour dire que la communauté internationale doit prêter l’attention nécessaire à la situation sociale et économique du pays voisin”.

De même, il a souligné que tous les participants sont concernés, “d’ abord en préservant notre intégrité physique et en prenant soin de nos ressources , à la fois de notre structure de santé et également des questions de sécurité nationale”.

L’insécurité

Ces dernières semaines, il y a eu des affrontements dans les rues, aggravés par la pénurie de carburant qui paralyse presque tous les transports publics, aussi depuis deux semaines 16 citoyens américains ont été kidnappés par l’un des gangs armés qui contrôlent Haïti. | Source : Listindiario.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks