L’ICAP invite le PM Ariel Henry à appliquer l’Accord final de vertières

L’ICAP invite le PM Ariel Henry à appliquer l’Accord final de vertières

Dans une lettre ouverte en date du 27 Novembre 2021, le président du parti politique Initiative des Combattants pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti ( ICAP), M. Décime Jean Chrisnel a invité le Premier Ministre, Ariel Henry, à appliquer l’Accord final de vertières  pour une sortie de crise à l’ Haïtienne.

Voici ci-dessous la lettre publiée par l’ICAP :

Monsieur le Premier Ministre, 

            Aujourd’hui, il m’est venu à l’idée de vous écrire pour vous rappeler ce qui suit : 

La politique n’est point des épouvantails à la solde de quiconque, ou des procédés réflexifs destinés à la satisfaction intellectuelle mal orientée d’une minorité en dépit de leur qualification à la remorque de la démagogie. Elle est, comme aurait dit le brave AIMÉ Césaire, l’arme miraculeuse au service des individus et de leurs sociétés à l’urgence de leur destinée. Elle est de manière plus prosaïque, des institutions, des activités et des concepts au service des intérêts collectifs des individus et de leurs groupes d’appartenance. 

En Haïti, elle doit être intimement liée à l’Haïtianité au regard de l’idéal politique de Dessalines, c’est notre maison commune où chaque haïtien a sa part et tous les haïtiens l’ont tout entière, pour parodier Victor Hugo, Grotius, Pufendorf et Cumberlandde l’École du Droit naturel : « Tout est à tous et rien n’est à personne ».

            Monsieur le Premier Ministre, n’imaginez pas même une seconde que la politique haïtienne serait la chasse gardée de vous ni de vos proches, mais plutôt et surtout le bien du peuple haïtien dans son ensemble. L’heure n’est pas à la provocation ni à la révocation arbitraire, mais de préférence à la recherche d’un large consensus via un dialogue sincère entre les haïtiens, à la solidarité humaine et associative, à la refonte de la mentalité anti-Haïtienne, à la prospérité de notre héritage, au dépassement de soi, du bien vivre ensemble, au patriotisme, à la viabilité de la communauté politique haïtienne et de l’expression de son identité culturelle, à l’idéal de l’originalité du peuple Haïtien, à la prise de conscience collective, au bon sens et à la sagesse. 

Monsieur le Premier Ministre, l’intention de vous faire la leçon m’est écartée complètement sinon que de vous motiver sur l’importance de la stabilité politique dans le développement d’un pays comme le nôtre. La décision de former un gouvernement avec les signataires de l’accord du 11 septembre seulement est un accroc à la souveraineté nationale et fragilise davantage la victoire glorieuse de Vertières sur le système esclavagiste, colonialiste et ségrégationniste. Après des millénaires, aujourd’hui encore, on parle de l’immortalité des Grecs pour avoir fondé le socle inamovible de leur délégation à la postérité de l’héritage de la raison logico-scientifique, l’idéal de la vie commune (Démocratie) ainsi que l’idéal de l’originalité des peuples pour ne pas dire la grécité. Et vous, Monsieurle Premier Ministre, dans ce carrefour de délabrement, qu’est-ce que vous décidez de faire avec l’incomparable combat de Vertières ? On dit souvent, Monsieur le Premier Ministre : « Un homme n’est jamais heureux tout seul et il est encore moins s’il ne vit avec d’autres ou s’il vit contre eux » fin de citation.

            Sur ce, Monsieur le Premier Ministre, si la politique est effectivement l’art de l’Administration, de la gestion du fonds de l’État, du bien commun et la culture, de l’expression de l’originalité d’un peuple et de leur groupe d’appartenance, en ma qualitéde citoyen engagé, je vous inviterais à mettre en application, le contenu du document de l’accord final de Vertières qui est le résultat du fusionnement de l’accord de Montana, de PEN et celui du 11 septembre 2021. 

            Pour votre gouverne, Monsieur le Premier Ministre, l’accord final de Vertières est l’œuvre du Mouvement Point Final et de la Plateforme Politique Union des Centristes pour Sauver Haïti. À la manière de nos ancêtres de Vertières, il serait de bon ton de lancer officiellement, Monsieur le Premier Ministre, une invitation publique aux signataires de différents accords pour la formation d’un gouvernement inclusifen vue de sortir Haïti de ce marasme et du même coup, pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel. 

            Espérant qu’une solution Haïtienne à la crise sera trouvée, je vous renouvelle, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de mes considérations patriotiques. 

Pour authentification : 

DECIME Jean Chrisnel  

Président du Parti Politique Initiative des Combattants 

pour l’Avancement et  le Progrès d’Haïti (ICAP)

Membre de la Plateforme Politique Union des Centristes

pour Sauver Haïti   

Tél. : (509)4843-5398 / 3364-5398

E-mail :jeanchrisnel18@gmail.com  


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks