Le ministre Nesmy Manigat rencontre des élèves de Lycées

Le ministre Nesmy Manigat rencontre des élèves de Lycées

Le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy manigat, s’est entretenu, hier vendredi, à l’Inspection générale de l’Administration de l’Éducation nationale, avec plus d’une quarantaine de lycéens et de lycéennes, représentants une vingtaine de lycées des communes de Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Cité-Soleil, Croix-des-Bouquets, Tabarre et Carrefour.

Comme il l’avait déjà fait pour des directeurs des écoles publiques établies dans les zones gravement affectées par la violence armée, le ministre Nesmy Manigat voulait entendre directement ces jeunes apprenants dans l’exposé de leur quotidien, aussi sur ce qui se fait en vrai dans les salles de classe, a informé le MENFP.

Lors de cet exercice de parole libre, ces élèves ont agité une gamme de questions portant sur l’environnement sécuritaire et sanitaire des écoles, les entraves au développement du Secondaire rénové, les conditions enseignantes, la qualité et la disponibilité des manuels scolaires, les cantines scolaires, l’état des bâtis scolaires, la santé mentale et les questions liées à la nonchalance affichée dans l’administration de certains établissements scolaires. 

Après que les élèves ont exposé les faits, le numéro un de l’Éducation nationale se dit conscient de  l’ampleur de ces défis qui appellent à une grande mobilisation de l’État qui devra s’étendre sur des années. Toutefois, a-t-il souligné, « Pa gen pwoblèm ki pa gen solisyon ».

De plus, il a fait remarquer que la disponibilité de ces ressources pédagogiques numériques ne doit pas être perçue seulement comme une réponse au dysfonctionnement des écoles pour cause d’insécurité ou parce qu’il y a la COVID-19, c’est la direction à prendre. Car, elle engage un apprentissage plus performant et mieux adapté au contexte de l’évolution du monde. 

En ce qui concerne le présentiel, au moins une tablette, propriété du MENFP, dotée d’un programme d’apprentissage ayant des ressources liées aux disciplines du secondaire, sera confiée en prêt aux élèves du secondaire 4. Il y en aura également pour les enseignants. Ce programme sera implémenté dans les lycées en situation difficile dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Une expérience pilote, avec la tablette numérique, appelée encore par le ministre « Livre unique », démarrera à l’occasion de la reprise des activités scolaires au lycée national de La Saline, a précisé le ministère.

Voici la liste des établissements secondaires publics qui étaient représentés à cette rencontre :

le lycée national de La Saline, le lycée national Jacques 1er (Croix-des-Bouquets), le lycée Toussaint Louverture (Port-au-Prince), le lycée Fritz Pierre-Louis (Port-au-Prince), le lycée Horatius Laventure (Delmas), le lycée national de Pétion-Ville, le lycée national Cité-Soleil, le lycée du Cent-cinquantenaire (Port-au-Prince), le lycée Pierre Eustache Daniel Fignolé (Delmas), le lycée Jean-Jacques Dessalines (Port-au-Prince), le lycée Marie-Jeanne (Port-au-Prince), le lycée national de Duvivier (Cité-Soleil), le lycée Georges et Antoine Izmery (Petite Place de Cazeau), le lycée Anténor Firmin (Port-au-Prince), le lycée national de Sibert (Croix-des-Bouquets), le lycée Guy François Malary (Damiens), le lycée Alexandre Pétion (Port-au-Prince), le lycée Jean-Marie Vincent (Caradeux), le lycée Henri Christophe de Diquini (Carrefour) et le lycée Jacques Roumain de « Grand-Ravine »(Martissant).


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks