Le candidat à la Primature, Iswick Théophin, dénonce la violation du calendrier électoral par le CNT…

Le candidat à la Primature, Iswick Théophin, dénonce la violation du calendrier électoral par le CNT…

Objet : Lettre ouverte aux membres du Bureau de Suivi de l’accord (BSA) contre la violation du calendrier électoral publié et communiqué par le Conseil National de Transition (CNT).

Chers membres du BSA,

Nous avons l’honneur de vous saluer pour le travail exceptionnel que vous réalisez dans les temps difficiles où la démocratie haïtienne est rudement mise à l’épreuve. Nous profitons aussi l’occasion pour attirer votre attention sur un fait important.  L’Accord du 30 août 2020, communément appelé accord de Montana s’inscrit dès sa conception dans une logique de rupture avec le statu quo. Depuis lors, nous sommes devenus le point de mire du peuple haïtien assoiffé de lendemains meilleurs depuis des lustres. Nous ne pouvons pas nous permettre de les décevoir.

Le Conseil National de Transition (CNT) a publié et communiqué un calendrier électoral en vue de permettre le bon déroulement des élections. Ce calendrier électoral est à l’Accord de Montana ce que la boussole est au marin. Il nous permet d’arriver au bon port et nous évite d’être naufragés par les flots du temps car la date fatidique du 7 février 2022  arrive à grand pas.

Cependant, dans le calendrier électoral, il était prévu la transmission des dossiers des candidats(tes) approuvés(es) par le CNT le 19 janvier 2022, la réception de la feuille de Route par le CNT, la publication de la liste provisoire des candidats(tes) le 20 janvier 2022 et la période de la contestation des candidats(tes) le 21 janvier 2022. Or, les dates électorales prévues pour ces trois points n’ont pas été respectées. Pourtant aucun motif n’a été donné par le BSA expliquant ce retard chronologique. L’esprit de rupture qu’incarne l’accord de Montana doit se révéler dans les moindres détails. Si l’on ne peut assurer le bon déroulement  d’un calendrier électoral, comment pourrons-nous prétendre accoucher une véritable transition de rupture à l’échelle nationale ?

Nous croyons toujours dans la volonté des membres du BSA de maintenir l’idéologie de rupture intrinsèque à cet accord. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux membres du BSA de bien vouloir respecter l’échéance électorale fixée par le calendrier. Nous vous réitérons nos salutations patriotiques.

La cellule de communication du candidat à la primature Me Iswick THÉOPHIN.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks