Extrait du discours d’Ariel Henry à une conférence internationale de haut niveau sur Haïti

Extrait du discours d’Ariel Henry à une conférence internationale de haut niveau sur Haïti

J’adresse mes remerciements à tous les pays et organisations internationales qui continuent à soutenir Haïti en cette période particulièrement éprouvante. Merci de prendre le temps de se pencher sur ce qui se passe en Haïti.

Aujourd’hui, la préoccupation principale de mes compatriotes est l’insécurité et le terrorisme aveugle qui perturbent considérablement la vie de tous les jours, sèment le deuil dans les familles et isolent du reste du pays plusieurs départements du Sud.

Il est urgent d’adresser ces problèmes et d’y apporter des solutions durables. J’ai la conviction que la cause profonde d’une telle situation réside principalement dans la pauvreté abjecte dans laquelle vit une partie importante de notre population. 

C’est une nécessité si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette période intérimaire, qui sont, entre autres, le retour à un fonctionnement normal de nos institutions démocratiques, la remise du pouvoir à des élus dans les meilleurs délais.

Dans les jours qui viennent, les organes de la transition seront formellement constitués. Il s’agit de l’Autorité de contrôle et de suivi de l’action gouvernementale, du Conseil électoral provisoire et de l’Assemblée nationale constituante. 

Je sais que vos pays et organisations respectifs se sentent concernés par la dégradation du climat politique depuis l’assassinat odieux du président de la République, ainsi que la tentative d’assassinat sur ma personne récemment aux Gonaïves. 

Je peux également ajouter le dysfonctionnement des institutions démocratiques, la montée de l’insécurité qui se traduit par des actes de terrorisme aveugle et les effets dévastateurs des catastrophes naturelles à répétition qui affectent mon pays.

Mon gouvernement est, plus que jamais, déterminé à faire aboutir l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moise. Il faut que les auteurs et les commanditaires de ce crime crapuleux soient poursuivis et punis.

Bureau de communication de la Primature


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks