Présentation de la Commission de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes

Présentation de la Commission de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes

Le Titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a mis sur pied, cette semaine, une commission appelée « Commission de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes. »

Cette commission de dix membres a pour mandat de coordonner des interventions dans les écoles aux fins de prévenir les comportements qui seraient à même de mettre en danger la vie des élèves, des enseignant et des membres du personnel administratif, a informé le MENFP.

Une telle initiative a toute son importance quand on analyse la cartographie sismique du pays, a déclaré, d’entrée jeu, l’Ing. Claude Prépetit, officiant comme coordonnateur de cette structure.

En la matière, la vulnérabilité du pays est très élevée, et pour aborder la question du bon côté et avec plus de quiétude pour l’avenir, il importe d’éduquer les enfants et les jeunes afin qu’ils maîtrisent les gestes à faire, les actions à poser pour sauver leur vie ainsi que celle de leurs proches, a poursuivi le géologue qui a détaillé avec pédagogie le niveau du risque sismique pour le Grand Nord et la presqu’île du Sud. 

La Commission de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes va travailler avec la Direction générale de la Protection civile qui a déjà développé et expérimenté tout un ensemble d’outils de communication appropriés.

Au cours des six prochains mois, la Commission et la DGPC envisagent de fournir un appui psychosocial aux populations traumatisées par les séismes, de réaliser des exercices d’évacuation des écoles.

Aux dires de Jean Henri Télémaque, responsable de l’Unité de Gestion des Risques et Désastres au MENFP, et membre de ladite commission, les écoles seront également encouragées à se doter d’une équipe de secouristes capables d’initier élèves et enseignants aux gestes pouvant sauver la vie.

Parallèlement, les bâtis scolaires seront soumis à supervision au regard des normes élaborées par le Génie scolaire et le ministère des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC), a précisé le bureau de communication du ministère.


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks