24 378 candidats (Philo/NS) attendus lundi à la 1ère session annuelle du bac permanent, informe le MENFP
Les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), notamment le directeur général, Dr Meniol Jeune, le directeur du BUNEXE, Renan Michel et le directeur de l’Enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, ont fait le point, hier vendredi 18 février, sur la tenue de la première session annuelle des examens du bac permanent qui se dérouleront, du lundi 21 au jeudi 24 février en cours, dans les dix départements scolaires du pays.
Tout est fin prêt pour la tenue et le déroulement de ces examens. Les candidats seront évalués dans les matières pour lesquelles ils n’avaient pas obtenu leur moyenne, ont rappelé les responsables, au cours d’une conférence de presse au local de l’Inspection générale de l’Administration de l’Éducation nationale (Musseau).
Ce sont au total 24 378 candidats du secondaire traditionnel (philo) et du Nouveau secondaire (NS) qui sont attendus à la passation de ces épreuves officielles, a précisé le MENFP.
Pour la philo traditionnelle, les statistiques font de 5 424 candidats inscrits. Tandis que 19 954 candidats du Nouveau secondaire ont été enregistrés. Comparant ces chiffres, les responsables ont signalé une baisse considérable de candidats recalés en philo traditionnelle d’année en année.
Plus loin, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) rappelle au public en général et aux candidats, en particulier, que les consignes suivantes seront d’application stricte, au cours de la période des examens du bac permanent, du 21 au 24 février 2022 :
- Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à laisser le local après qu’un procès-verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée minimale de deux ans ;
- Aucun candidat ne peut pénétrer dans un centre d’examens avec une arme, quelle que soit sa nature ;
- Le port du masque est obligatoire pour tous les candidats afin d’avoir accès aux salles d’examens ;
- L’usage des calculatrices programmables et de tout autre appareil de communication est formellement interdit ;
- Les téléphones cellulaires sont formellement interdits dans les centres d’examens, sauf pour les responsables, au besoin. Ainsi, l’usage du téléphone est interdit pour les surveillants et les superviseurs ;
- Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude avec un téléphone cellulaire sera éliminé ;
- Toute personne surprise en flagrant délit de fraude aux abords et/ou dans les centres d’examens sera mise aux arrêts et remise aux autorités judiciaires pour les suites légales ;
- Il est interdit aux agents préposés à la sécurité des centres d’examens de pénétrer dans les salles d’examens ;
- Personne ne peut avoir accès à un centre d’examens sans une autorisation spéciale des autorités centrales (Ministre, Direction générale, BUNEXE, Direction départementale).
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.