L’OFATMA  fait faillite, le DG Carl François travaille déjà en vue de redresser la barre

L’OFATMA  fait faillite, le DG Carl François travaille déjà en vue de redresser la barre

Deux mois après son installation, le Directeur Général de  l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité dresse un tableau sombre de l’administration antérieure. Dr. Carl François affirme avoir découvert des cas de corruption, en citant notamment des chèques fictifs.

L’effectif du personnel est loin de correspondre à la liste de présence, ce qui a un impact très négatif sur le budget. 2 200 employés pour un budget évalué à 70 millions de gourdes, ce que dénonce le Directeur Général.

A LIRE AUSSI : Plus de 16 000 personnes ont fui la guerre des gangs dans la Plaine du Cul-de-Sac

« L’OFATMA est une entreprise publique en faillite », pour reprendre les propos du Dr. François qui rejette d’un revers de main toute idée de créer la sensation. « Nous avons des dettes envers des créanciers et des fournisseurs, mais nous sommes en train de les honorer », a renchéri le médecin. Les employés fictifs représentaient un lourd fardeau pour l’institution, à en croire le titulaire qui se met déjà au travail en vue d’assainir la fiche de paie. « On dit fictif, mais les gens qui reçoivent ces chèques sont réels, tandis qu’ils ne font pas partie des employés de l’institution », a-t-il expliqué.

Lors de son entretien, vendredi 13 mai, avec des membres de la presse, le Directeur Général encourage les entreprises publiques et privées à se mettre en règle avec l’OFATMA en versant leurs obligations pour leurs employés, conformément aux prescrits de la loi.

Le Docteur Carl François a mis beaucoup l’accent sur la rationalisation du personnel. « En réduisant l’effectif, cela permet à l’OFATMA d’économiser annuellement 60 millions de gourdes », a-t-il avancé. Le Directeur général entend réorganiser le service pour une redynamisation de l’institution.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks