Des gangs haïtiens tout près de la frontière, les Dominicains sont inquiets

Des gangs haïtiens tout près de la frontière, les Dominicains sont inquiets

Les gangs criminels haïtiens se sont répandus dans les villes du nord, du nord-ouest et du nord-est d’Haïti, en route vers la frontière dominicaine.

Cette situation inquiète les habitants de ces zones haïtiennes et alerte les autorités dominicaines, qui ont pris des mesures, avec un plus grand renfort militaire pour protéger la frontière dominicaine.

Pendant ce temps, la gourde subit un processus progressif de dévaluation par rapport au peso dominicain, en raison de l’inflation, des enlèvements, de l’insécurité, de l’instabilité politique et d’autres maux, ont déclaré des échangeurs d’argent, des commerçants et d’autres secteurs haïtiens, interrogés par Listín Diario au pont frontalier commun.

Oninté François, une commerçante de Mon Organisé, dans le quartier de Ouanaminthe, près de la frontière dominicaine, a déclaré que son rêve, comme ceux d’autres Haïtiens, est de s’installer en République dominicaine, car les enlèvements, l’insécurité, l’inflation et le manque d’emplois, ils rendent les gens désespérés.

« Nous les Haïtiens sommes désespérés, nous ne savons pas quoi faire avec les enlèvements, la délinquance, les crimes dans les rues, le manque de nourriture, il n’y a nulle part où aller, seulement pour la République Dominicaine et ils limitent même notre entrée », a déploré l’Haïtien marchand, interviewé hier par Listin Diario dans le pont frontalier local.

À son tour, il a expliqué qu’en Haïti, il existe de nombreuses formes d’enlèvement et a déploré qu’apparemment ces gangs aient étendu leurs activités dans les communautés proches de la frontière dominicaine. Pendant ce temps, le militant des droits de l’homme de Fort Liberté, Antoine Désir, a affirmé que les gangs de kidnappeurs maintiennent les Haïtiens dans un environnement triste et désespéré.

À cet égard, il a ajouté que le gang des 400 Mawozo, sous le commandement de Germine Joly, est en déclin en raison des coups que lui ont portés la Police haïtienne, mais que d’autres petits groupes ont émergé, et avec des actions très dangereuses.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks