Affaire Jovenel Moise : un 5e juge nommé

Affaire Jovenel Moise : un 5e juge nommé

Le juge du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, a nommé mardi le juge Walther Wesser Voltaire à la tête de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise.

Avec cette nomination, il est le cinquième juge d’instruction en charge de cette affaire après la démission de Merlan Belabre, ainsi que le juge haïtien Jean Wilner Morin, l’un de ses prédécesseurs au poste, qui a allégué des motifs personnels moins d’une semaine après sa nomination. .

Parmi ces juges figure Garry Orélien, venu assurer que le premier ministre, Ariel Henry, serait lié à la planification de l’assassinat et lié à l’un des cerveaux, selon un enregistrement auquel le réseau américain a eu accès.

Belabre, l’ancien juge d’instruction chargé de l’affaire du meurtre de Moise, a exprimé sa préoccupation pour sa sécurité et celle de sa famille dans une déclaration reprise par l’agence de presse AlterPresse.

Plusieurs juges ont dénoncé que les conditions pour mener à bien l’affaire ne sont pas des plus idéales, avec des structures judiciaires fragilisées, des pressions et menaces de toutes sortes, ainsi que la difficulté d’extrader les principaux suspects intellectuels et matériels du crime.

Depuis l’assassinat du président, Jovenel Moise, le 7 juillet, la situation politique et économique toujours turbulente en Haïti a été encore plus durement touchée. Bientôt, la vacance du pouvoir a dégénéré en crise sécuritaire, avec des meurtres et des enlèvements quotidiens, notamment dans de vastes quartiers de la capitale.

De plus, le mandat du Premier ministre, Ariel Henry, s’est officiellement terminé le 7 février, ce qui a accru la crise de légitimité dans le pays et les problèmes économiques, au milieu de l’augmentation des attaques par divers gangs armés.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks