Rapport diplomatique tendu, la République dominicaine a nié Haïti deux fois en un an
La République dominicaine, après que Luis Abinader a pris la présidence, a dû démentir à deux reprises les déclarations des autorités haïtiennes, après une rencontre bilatérale entre les deux nations.
En mai 2021, Abinader et Jovenel Moise se sont rencontrés en Équateur, pays dans lequel ils se sont rendus pour l’inauguration de Guillermo Lasso. A l’issue de cette rencontre, le président haïtien de l’époque a déclaré que les deux dirigeants avaient parlé de la construction du barrage sur la rivière Masacre (ouvrage qui a apporté rejet et mésentente du côté dominicain) et a également décidé « de ne pas tomber dans les jeux des ultra-nationalistes dominicains ». et les Haïtiens ».
« J’ai eu des conversations approfondies sur des sujets d’intérêt commun. Nous avons convenu de ne pas tomber dans le jeu des ultranationalistes dominicains et haïtiens et de continuer à travailler au profit des deux peuples », a posté Moise sur son compte Twitter.
Compte tenu de cela, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez , a indiqué qu’en ce qui concerne la construction du barrage, le président Abinader avait déclaré que la situation était entre les mains des chancelleries des deux nations.
“Le président Abinader s’est entretenu avec son homologue, le président Moise d’Haïti, en Équateur, et en ce qui concerne la question du fleuve Dajabón, il lui a seulement dit que cette question était entre les mains des ministères des Affaires étrangères des deux pays”, a répondu Álvarez à le commentaire publié par Moïse.
Après le meurtre de Jovenel Moise, le 7 juillet 2021, les principales autorités de la République dominicaine et d’Haïti ne s’étaient pas rencontrées. Les questions convenues avant cette date restent dans les limbes. | La suite sur ListinDiario.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.