Haïti attend avec « optimisme » les retombées du Sommet des Amériques

Haïti attend avec « optimisme » les retombées du Sommet des Amériques

Haïti attend « avec optimisme » les retombées du Sommet des Amériques, qui se tient cette semaine à Los Angeles (États-Unis), a déclaré aujourd’hui le Premier ministre Ariel Henry.

« Nous attendons avec un certain optimisme les retombées pour Haïti dans de nombreux domaines », a déclaré Henry lors d’une conférence de presse, qui a qualifié son séjour aux États-Unis pour cette rencontre de « laborieux et enrichissant ».

Le sommet “a été l’occasion d’échanger avec nos amis de l’hémisphère sur les problèmes d’insécurité auxquels notre pays est confronté”, a déclaré le chef du gouvernement.

“Je me suis rendu compte que presque tous ces pays étaient parfaitement conscients de la situation dans notre pays”, a-t-il ajouté.

Ces nations “ont fait une demande de soutien à notre pays pour mettre fin à ce fléau et ont ouvert la voie au retour à un fonctionnement normal de nos institutions par le biais d’élections crédibles”, a-t-il déclaré.

Par conséquent, le bilan de la participation haïtienne à ce sommet « a été globalement positif en termes d’activités menées au sommet et en dehors de celui-ci », selon Henry.

Dans son discours de vendredi, Henry a appelé à lutter contre les problèmes qui poussent les Haïtiens à émigrer, une crise qui touche tout le continent.

Dans le même temps, il a rappelé les facteurs qui ont alimenté la crise actuelle que traverse le pays des Caraïbes, citant l’assassinat du président Jovenel Moise, en juillet 2021, le tremblement de terre dévastateur d’août 2021, et la montée des gangs armés, qui  tuent, violent, kidnappent et nient la libre circulation des personnes.

Au cours du sommet, le Premier ministre a tenu plusieurs réunions, multilatérales et bilatérales.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks