Haïti – COVID 19 : la Cour des Comptes constate une mauvaise gestion financière de l’épidémie…
La Cour des Comptes haïtienne vient de rendre un rapport sur la gestion de l’épidémie de Covid dans le pays. Les 140 pages du document sont sans appel : encore une fois la gestion de l’État a été très lacunaire. Quelque 76 millions d’euros ont été alloués à la lutte contre le Covid, dont une bonne partie qui est allée on ne sait où.
Haïti a été relativement épargnée par la pandémie de Covid-19. Officiellement, moins de 900 morts ont été recensés dans le pays. Les statistiques en la matière sont à prendre avec extrême prudence car trop peu de tests ont été réalisés pour connaître l’ampleur réelle de l’épidémie dans le pays, tant en nombre de malades que de décès, mais la catastrophe que certains envisageaient, vu le très faible système de santé, n’a heureusement pas eu lieu.
En revanche, le Covid-19 constitue un nouvel exemple du fléau qui touche Haïti : la mauvaise gestion financière. Et c’est la Cour des Comptes haïtienne qui le dit. L’institution a tenté d’évaluer la gestion des 9,2 milliards de gourdes soit plus de 76 millions d’euros, alloués à la crise Covid.
En dépit du peu de documentation mis à sa disposition, la Cour des Comptes a quand même pu constater que, « dans la majorité des cas », il y avait « des lacunes dans le processus de planification des projets ». Le verdict de la Cour des Comptes est cinglant : « Lorsque les ressources rendues disponibles ne peuvent se traduire concrètement dans l’amélioration des conditions de vie de la population, il se pose la question de l’utilité des services publics. » | SOURCE : RFI.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.