Les pays amis se moquent d’Haïti, croient comprendre des observateurs

Les pays amis se moquent d’Haïti, croient comprendre des observateurs

Par Me. Fedson BALTHAZAR —- Nous avons tous l’habitude de prendre pour exemple les États-Unis, le Canada, la France comme étant des pays où l’État de droit s’installe et règne quand le fonctionnement d’Haïti est au centre des débats. Cependant, on ne se rend même pas compte que ces pays qui se disent amis d’Haïti jouent un grand rôle dans sa déstabilisation.

Le dernier article de New York Times sur la restitution souligne le complot France-USA afin de démantibuler la jeune nation en construction.

Les États-Unis ont soutenu la dictature des Duvalier juste avant de rejeter ce régime. Ils ont contribué grandement à l’exécution du coup d’État de 1994, ils ont, eux-mêmes, organisé le retour de Jean Bertrand Aristide (le grand retour à l’ordre constitutionnel), il a été protégé par plus de 20 000 marines américains.

Quelques années après l’indépendance d’Haïti, l’éducation de la première nation-nègre se trouve sous les griffes de la France et du Canada, pour quel résultat ? Les écoliers et étudiants haïtiens ne sont même pas compétitifs avec les leurs.

Ils ont dénaturé les Haïtiens, ils alimentent l’insécurité, la cherté de la vie, et nous ont donné une éducation à plusieurs vitesses. Ils nous enseignent la résignation, ils nous maintiennent dans la misère atroce, ils se contentent de produire des rapports montrant qu’Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère nord, un pays à éviter.

Tout ceci se fait pour qu’Haïti ne soit pas un bon exemple pour certains de la caraïbe comme la Martinique, la Guadeloupe, les Guyanes françaises et anglaises pour ne citer que ces “départements-là.”


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks