1 an au pouvoir: banditisme, crise économique, instabilité politique, tels sont les points forts du bilan d’Ariel Henry

1 an au pouvoir: banditisme, crise économique, instabilité politique, tels sont les points forts du bilan d’Ariel Henry

Nommé deux jours avant l’assassinat du président Jovenel Moïse, ce n’est finalement que le 20 juillet 2021 qu’Ariel Henry endossait officiellement les habits de Premier ministre d’Haïti. Un an aux commandes d’un pays en faillite, anniversaire à l’occasion duquel il s’est adressé à la nation pour réitérer ses objectifs.

Malgré les critiques en illégitimité, et en dépit d’un accord politique ayant abouti à une transition du pouvoir après l’assassinat en juillet 2021 du président Moïse, Ariel Henry est toujours à la tête d’Haïti en tant que chef de gouvernement.

En accédant à la tête de la primature le 20 juillet 2021, il s’était donné pour objectif principal « de rétablir l’ordre et la sécurité et d’organiser des élections dans le pays ». Un an après, dans une adresse à la nation (le 20 juillet 2022, le Premier ministre, seul au pouvoir, revient avec ces mêmes objectifs sans se fixer une limite dans le temps pour les atteindre. 

« Je veux rappeler aux uns et aux autres que la mission principale du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger est de créer les conditions pour la réalisation d’élections honnêtes transparentes et démocratiques, en vue de transmettre le pouvoir dans les meilleurs délais possibles, à des élus librement choisis par une majorité d’haïtiennes et d’haïtiens », a-t-il déclaré hier (20 juillet 2022). SOURCE : RFI.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks