Le CO-CFEF salue les décisions du ministre Nesmy Manigat pour la nouvelle année scolaire

Le CO-CFEF salue les décisions du ministre Nesmy Manigat pour la nouvelle année scolaire

Nesmy Manigat, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, avait annoncé de nouvelles mesures pour la réouverture des classes en septembre prochain. Parmi ces mesures, il y a l’adoption du livre unique pour les élèves de la première et de la deuxième année fondamentale du manuel scolaire unique en créole et de fermer les classes de 7e, 8e, 9e année fondamentale dans les lycées. Des décisions que le Collectif de Cfefiens applaudisse qui selon les responsables, auront des impacts positifs sur le système éducatif haïtien.

Si les dernières décisions du Ministre Nesmy MANIGAT ont fait des remous, le Collectif des CFEFiens, quant à lui, les voit de très bon œil. Le système éducatif haïtien a vraiment besoin d’un outil pareil, a fait savoir le CO-CFEF.

A LIRE AUSSI : 5 membres actifs du gang 400 Mawozo arrêtés par la police à Croix des Bouquets

S’agissant de la décision portant sur la séparation du fondamental et du secondaire, le CO-CFEF croit que de bons résultats peuvent en découler. Avec cette séparation, les étudiants finissants de l’École Normale Supérieure, du CFEF pourront intégrer plus facilement le système éducatif haïtien, fait montre le CO-CFEF.

Même si le CO-CFEF se montre favorable pour l’introduction dans le système éducatif haïtien d’un livre unique pour les classes de 1re et de 2e année fondamentale, une liste d’exigence est faite au ministre Nesmy Manigat.

– Le ministre doit donner corps et âme pour la réussite et l’implémentation du projet sur tout le territoire national.

– Le ministre doit faire appel au secteur syndical afin de faciliter l’implémentation du projet.

– Le ministre doit miser sur les maisons d’édition qui vont travailler sur l’élaboration du livre unique.

Le livre unique contiendra les cinq matières de base : Le créole, le français, les mathématiques, les sciences sociales et les sciences expérimentales. A l’exception du français, les quatre autres matières seront écrites en créole. Suivant les détails fournis par le ministre Manigat, ce livre unique évitera l’apprentissage à double vitesse.

Autres avantages vus par le collectif dans la séparation de l’école fondamentale du secondaire, c’est que cette initiative, croit les responsables du CO-CFEF, va créer plus de poste pour les diplômés de l’enseignement fondamentale et de l’école normale supérieure. Ce projet aurait permis également de ne pas fusionner les enfants qui ne sont pas dans la même tranche d’âge, soulignant qu’il faudra aussi une augmentation des salles de classe.

Le collectif des Cfefiens, étant chien de garde, du système éducatif haïtien appelle le ministre Nesmy Manigat de veiller à ce que ces mesures soient respecter dans tous les écoles publiques sur le territoire


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks