Haïti – Crise : PLANSPA encourage la population à manifester dans le calme

Haïti – Crise : PLANSPA encourage la population à manifester dans le calme

La Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien constate avec amertume la situation chaotique que connait la population haïtienne. La mauvaise gestion des gouvernants entraine le peuple dans un marasme économique à nul autre pareil, à en croire le parti politique dans une note.

La PLANSPA encourage la population à manifester sans violence, sans obstruer les rues car cela peut compliquer la vie de certaines gens dont les personnes qui vivent avec un handicap, les personnes âgées et les femmes enceintes qui ont une urgence de se rendre à l’hôpital, lit-on dans la note. Cela peut également entraîner la mort de nombreuses personnes déjà affamées parce qu’elles ne peuvent pas sortir pour se ravitailler.

Face à cette situation de fragilité, la Plateforme encourage les protagonistes à s’attabler afin de parvenir à une solution durable.

A LIRE AUSSI : Enième journée de mobilisation populaire à Port-au-Prince, l’eau potable et le propane se font rare

Aujourd’hui notre pays est troublé par une crise politique qui existe depuis plus de 215 ans d’indépendance. Nous avons essayé plusieurs systèmes politiques : République, Monarchie, Empire, présidence à vie entre autres, malgré cela rien n’a changé. Nous n’avons jamais cultivé la tolérance, la stabilité, le progrès, la cohésion sociale, la justice, la solidarité le dialogue encore moins la paix. Le peuple haïtien veut vivre dans le progrès, dans la justice sociale, dans l’harmonie, dans la stabilité, dans la paix et dans le développement, a poursuivi la note.

Aujourd’hui si nous ne décidons pas de nous unir, nous allons perdre notre souveraineté, et tomber sous les sanctions internationales, tout comme cela s’était produit en 1991, 1994 et 2004.

PLANSPA qui est un PARTI POLITIQUE promouvant la DOCTRINE DE L’ÉQUILIBRE POLITIQUE en Haïti, croit que seul un dialogue franc et sincère nous conduira à un consensus et à la paix. Ainsi pouvons-nous construire un état où tout le monde pourrait vivre en toute quiétude, où l’exclusion sociale sera bannie à jamais.

Enfin, PLANSPA encourage les autorités en place à écouter la voix de la population et à prendre les mesures appropriées pour améliorer la situation.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks