Haïti : Ariel Henry lance un appel au calme et maintient sa décision…

Haïti : Ariel Henry lance un appel au calme et maintient sa décision…

Lors d’une adresse à la nation, ce dimanche 18 septembre, le Premier Ministre, Ariel Henry, déplore les actes de violence et des scènes de pillage orchestrés durant les dernières protestations à travers plusieurs départements du pays.

Le Chef du Gouvernement dit avoir identifié les « mains cachées » derrière ces séries de mobilisation au cours desquelles des institutions publiques et privées ont été vandalisées y compris des organisations non-gouvernementales. « Personne n’oserait dire que ces actes de violence ont été orchestrés à cause de l’augmentation des prix des produits pétroliers », a lâché le Premier ministre qui pointe du doigt certains acteurs qui, dit-il, sont à la base des turbulences.

A LIRE AUSSI : Haïti : Daniel Foote dénonce l’hypocrisie américaine après un communiqué de l’ambassade

Certaines gens sont mécontents des reformes qu’il initie au niveau des douanes à travers le pays afin de pouvoir combattre le banditisme, à en croire le numéro 1 de la Primature. Il appelle la population au calme et à l’unité.

Ariel Henry annonce que l’essence est disponible en quantité dans les terminaux et sera acheminé vers les pompes, et promet que son gouvernement va faire de son mieux, malgré les maigres moyens, pour assister les familles les plus faibles.

Il invite les citoyens à dégager les rues pour que la vie reprenne, car, dit-il, dans deux semaines ce sera la rentrée pour l’année académique 2022-2023. Il croit qu’il est nécessaire que son gouvernement doit engager des discussions avec le secteur patronal pour l’augmentation du salaire minimum.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks