PARDON-HAITI appelle tous les acteurs à l’unité pour sortir le pays de cette crise

PARDON-HAITI appelle tous les acteurs à l’unité pour sortir le pays de cette crise

Le parti Démocrate Organisé pour une Nouvelle Haïti (PARDON-HAITI) constate avec amertume qu’Haïti est englué dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs années et l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 a profondément aggravé la situation. Les gangs jouissent en outre d’une large impunité et les violences se sont multipliées ces dernières années. Les institutions publiques et privées n’existent plus.

Les autorités de fait, n’écoutent pas le cri des victimes, hommes, femmes, enfants et vieillards que des bandits armés massacrent. Peu après l’annonce du Premier Ministre de facto, Dr ARIEL HENRY, contre les subventions sur le carburant, les grandes villes sont paralysées dans un pays frappé d’une extrême pauvreté. De nombreuses routes sont bloquées, les transports publics arrêtés et de nombreux commerces et entreprises fermés par crainte de pillage.

A LIRE AUSSI : Le Cameroun accueille la 70e édition de « Livres en Liberté »

Au mois de juillet 2022, le taux d’inflation a atteint 29 %, selon les données de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI). En conséquence, les prix des produits de première nécessité ne cessent de grimper, tout comme ceux des fournitures scolaires. De nombreux compatriotes se demandent si la rentrée des classes pourra avoir lieu à la date prévue en octobre prochain, en raison de l’insécurité, de l’inflation et de la pénurie de carburant, qui complique les déplacements.

Les pays dits “amis” pour leur part déconseillent leurs ressortissants de tout voyage non essentiel dans le pays. Les relations sont tendues entre République dominicaine et Haïti, notamment en raison de la question migratoire. La situation est critique ! La crise a notamment restreint l’accessibilité aux services de maternité habituels. L’accès à l’eau potable risque aussi de devenir un problème majeur…

Ce qu’on voit à l’heure actuelle est indescriptible, c’est le chaos le plus total! Vu à ce tableau délétère et inhabituel, nous demandons à ce gouvernement servile établi de faire la conclusion nécessaire de leur incapacité néfaste à administrer et diriger le pays. Du coup, Le PARDON-HAITI appelle à un soulèvement populaire, contre cette situation chaotique dans laquelle les politiciens véreux, qui se sont associés aux gangs criminels armés, ont plongé Haïti.

Nous exhortons fermement les forces progressistes, les actrices et acteurs politiques patriotes à se mettre ensemble pour construire une démarche unitaire, afin d’apporter une réponse globale à cette crise politique, sociale et économique. Que le pardon devienne le socle démocratique de la nouvelle Haïti. Une Haïti plus juste, plus prospère et organisée! PARDON-HAITI.

Fait à Port-au-Prince, le 18 Septembre 2022

Rotshild LAGUERRE Secrétaire Généra


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks