Des chefs de gangs sont traqués pour avoir enlevé des citoyens américains…

Des chefs de gangs sont traqués pour avoir enlevé des citoyens américains…
in Port-au-Prince, Haiti, Friday, May 31, 2019. ( Photo/Dieu Nalio Chery)

Le chef du gang Gran Ravine, Renel Destina, alias « Ti Lapli », est accusé de prise d’otages. Gran Ravine contrôle les zones au sud-ouest de Port-au-Prince. L’acte d’accusation retient contre le gang les charges d’enlèvement en février 2021 d’une victime américaine, de détention de la victime pour environ 14 jours durant quel temps la victime a été quotidiennement menacée avec une arme, alors que sa famille se démenait pour trouver les fonds. En fin de compte et après versement de rançon, la victime a été libérée le 16 février 2021.

Emanuel Solomon, alias « Manno », dans la trentaine, un chef du gang Village de Dieu, est accusé dans une plainte pénale de l’enlèvement en janvier 2021 d’un citoyen américain. Le gang Village de Dieu contrôle les zones au sud-ouest de Port-au-Prince. La victime a été prise en otage avec une arme et détenue pendant quelques 11 jours jusqu’à ce que sa famille et ses amis versent une rançon à Haïti pour obtenir sa libération. Le gang a gardé la voiture et les deux téléphones de la victime et l’a finalement libérée le 23 janvier 2021. Manno et les autres chefs de gang sont actifs sur les médias sociaux et affichent les exploits du gang.

A LIRE AUSSI : Haïti : Des chefs de gangs dans le viseur du département d’Etat américain

Deux chefs du gang Kokorat san Ras, notamment John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, ont été accusés dans une plainte pour enlèvement en juillet 2022, sous la menace d’armes, de trois victimes américaines.  Deux des victimes, un couple marié, ont été détenues pendant six jours et libérés après versement de rançon par un membre de la famille.

Une troisième victime a été emmenée captive le jour après les deux autres victimes américaines et détenue pendant quelques six jours alors qu’un membre de sa famille négociait sa libération. Cette dernière victime aussi a été libérée après versement de rançon au gang. Les victimes ont toutes été détenues dans le même lieu. Fleronvil et d’autres membres du gang Kokorat san Ras ont été arrêté le 11 septembre 2022 par les forces de l’ordre haïtiennes alors qu’ils s’apprêtaient à traverser la frontière avec la République Dominicaine.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks